Le danger quand on programme une ascension culminant à 1900 mètres en plein cœur du mois d’avril, c’est que l’on s’expose à rencontrer des conditions exécrables en altitude. Même en Espagne, on n’échappe pas à cette règle. Le Tour de Castille-et-Leon qui sort à peine la tête de l’eau subit de plein fouet les méfaits de la météo aujourd’hui. L’étape-reine est en effet considérablement tronquée. Les coureurs subissent une tempête de neige dans l’alto da Torre qui devait constituer le gros morceau de cette étape, même s’il est situé à 124 kilomètres de l’arrivée. Malheureusement, la neige va donc avoir raison du spectacle. Les organisateurs sont contraints de neutraliser la course pendant de longues minutes alors que le sommet n’est pas encore franchi. C’est en voiture qu’ils rallient le kilomètre 102 où la course redémarre.

Que serait-il advenu du coup d’audace que David Belda (Burgos BH), Joni-Silva Brandao (Efapel), Alberto Gallego (Radio Popular-Boavista) et Francisco Mancebo (Skydive Dubaï) avaient initié si la course s’était déroulée sans accroc ? Alors que le temps se dégrade, les quatre hommes se lancent à la poursuite du duo de tête constitué de Garkoitz Bravo (Murias Taldea) et de Diego Rubio (Efapel) dans la montée de l’Alto da Torre. Mais les coureurs sont donc stoppés par les organisateurs, transportés dans leurs voitures et conduits 18 kilomètres plus loin. La course redémarre avec les mêmes écarts, 3’36 » d’avance pour les hommes de tête et 1’12 » pour leurs poursuivants sur le peloton.

David Belda et Francisco Mancebo ont bien compris que leur tactique audacieuse a été tuée dans l’oeuf. Les deux Espagnols se laissent donc volontairement décrocher du groupe de chasse pour être avalés par le peloton. Leurs deux compagnons d’aventure les imitent et bientôt, il ne reste que le seul Diego Rubio en tête de course. Face à un peloton organisé, le pauvre membre de l’équipe Efapel ne peut rien faire. Le regroupement intervient à 13 kilomètres de la ligne et c’est au sprint que se joue cette étape. Au lendemain de la victoire de Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA), son coéquipier Carlos Barbero endosse le maillot de leader, mais la victoire d’étape revient au Russe Sergei Shilov (Lokosphinx).

Classement 2ème étape :

1. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) en 5h04’52 »
2. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) m.t.
4. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Edgar Pintos (POR, Skydive Dubaï) m.t.
6. Jetse Bol (PBS, Cyclingteam Join’s) m.t.
7. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Samuel Caldeira (POR, W52-Quinta Da Lixa) m.t.
10. Diego Milan (DOM, Inteja-MMR) m.t.

Classement général :

1. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 6 sec.
2. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) à 6 sec.
4. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
5. Jetse Bol (PBS, Cyclingteam Join’s) m.t.
6. Edgar Pintos (POR, Skydive Dubaï) m.t.
7. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Delio Fernandez (POR, W52-Quinta Da Lixa) m.t.
9. Adrian Gonzalez (ESP, Murias) m.t.
10. Samuel Caldeira (POR, W52-Quinta Da Lixa) m.t.