Tour de Catalogne — Cimolai frustre Bouhanni

Pros Publié le 20/03/2017 17:28

Tour de Catalogne # 1. Poisson-pilote d'Arnaud Démare, Davide Cimolai s'émancipe. L'Italien bat Nacer Bouhanni d'un cheveu à l'arrivée à Calella.

L'équipe FDJ emmène le peloton de Paris-Nice
© ASO/A.Broadway
Arrivé dans l'équipe FDJ cet hiver, Davide Cimolai a habituellement pour mission de lancer les sprints d'Arnaud Démare cette saison. Son leader absent au Tour de Catalogne, l'Italien pouvait y voir une occasion de s'émanciper. Occasion saisie par le Vénitien dès aujourd'hui. Emmené par le champion de France Arthur Vichot en personne, c'est lui qui triomphe au bout de la dernière ligne droite placée à Calella au terme d'une première étape vallonnée, mais qui n'a pas échappé aux sprinteurs. En plus de s'offrir le troisième succès en WorldTour de sa carrière (après une étape de Paris-Nice en 2015 et une étape du Tour de Catalogne, déjà, l'an dernier), Davide Cimolai s'offre surtout le luxe de battre Nacer Bouhanni (Cofidis) sur une arrivée que le Vosgien avait domptée il y a douze mois.

Cette fois, l'ancien champion de France, 8ème de Milan-San Remo samedi, doit s'incliner. Contraint de lancer son sprint d'un peu trop loin, Bouhanni tente de résister au retour de Davide Cimolai. Il ne lui manque que quelques mètres pour parvenir à ses fins et lancer pour de bon sa saison 2017 en s'offrant un deuxième succès après la Nokere Koerse. Au lieu de cela, il signe son cinquième podium sans victoire et sa troisième place de 2ème de la saison.

Il fallait définitivement compter sur les tricolores pour animer cette première étape du Tour de Catalogne. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) s'est rappelé au bon souvenir de l'édition d'il y a deux ans (NDLR : il avait pris la 2ème place de la 1ère étape et le maillot blanc de leader deux jours plus tard) en prenant l'échappée du matin. Cette fois, l'Orléanais, accompagné de Murilo Affonso et Magno Nazaret (Funvic-Brasil Pro Cycling) et Antonio Nibali (Bahrain-Merida), n'aura pas su faire répéter l'histoire.

Après avoir rejoint les quatre fuyards avec Jetse Bol (Manzana Postobon) et Brendan Canty (Cannondale-Drapac), Axel Domont (Ag2r La Mondiale) tentera lui aussi sa chance avec le Néerlandais dans la descente du Coll Formic. Mais les deux hommes sont repris par le peloton à 25 kilomètres du but. Un peloton qui se présente donc groupé à Calella avec le succès que l'on connaît pour Davide Cimolai.

Demain, place à un contre-la-montre par équipes d'une distance rare autour de Banyoles : 41,3 kilomètres !

Classement 1ère étape :

1. Davide Cimolai (ITA, FDJ) en 4h28'21"
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) m.t.
4. Dion Smith (NZL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Daryl Impey (AFS, Orica-Scott) m.t.
8. Petr Vakoc (TCH, Quick-Step Floors) m.t.
9. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) m.t.
10. Enrico Gasparotto (ITA, Bahrain-Merida) m.t.

Aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Denivele Challenge
Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2017