Tout est une question de calcul. Et Pierre Rolland (Team Europcar) le sait, lui qui depuis la 2ème place du classement général qu’il occupe après son audacieuse escapade lundi dans le massif du Montseny n’attend plus que les reliefs catalans pour revêtir la tunique de leader. S’il oppose demain dans la Molina la même résistance qu’il y a un an, quand il n’avait abandonné que 26 secondes à Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) sans chercher à défendre une position de leader, alors l’Orléanais ajoutera peut-être une deuxième course par étapes à son palmarès, dimanche, aux côtés du Circuit de la Sarthe 2013. Ces chiffres, les adversaires du Français les ont bien en tête. Il ne leur faudra pas attendre les 5,6 kilomètres à 5,8 % vers la station des Pyrénées espagnoles pour refaire tout ou partie de leur débours, chiffré à quelques 2’40 ».

Un premier test sérieux attend Pierre Rolland et ses opposants sur les 156,6 kilomètres autour de Gérone, longtemps couverts en tête par une échappée de six hommes (Cattaneo, Danielson, Duque, Jarrier, Mas et Molard) sur laquelle le peloton va rentrer avant l’Alt de Santa Pellaia (5,9 km à 4 %) à 40 kilomètres de l’arrivée. On a beau en être loin, le Tour de Catalogne c’est un peu le contrefort du Giro. Un test capital pour Alberto Contador, qui n’a pas prévu de courir entre les deux événements, estimant qu’il aura assez à faire dans son défi de doubler victorieusement Giro et Tour.

S’il aura probablement du mal à se hisser en tête du classement général du Tour de Catalogne d’ici dimanche, le grimpeur madrilène est déterminé à tenter quelque chose. Ce pourquoi l’équipe Tinkoff-Saxo s’active à l’avant du peloton pour forcer l’allure dans la montée comme dans la descente de l’Alt de Santa Pellaia, au pied duquel Alejandro Valverde (Movistar Team) est victime d’un accrochage qui va l’empêcher de se joindre à la bagarre qui va bientôt animer les grands favoris du Tour de Catalogne, comprenez également ceux du prochain Tour d’Italie. L’accélération des coureurs de Tinkoff conjuguée aux multiples sorties de route dans la descente sinueuse de l’Alt de Santa Pellaia ne maintient dans le paquet de tête qu’une trentaine de coureurs lorsque la course se présente devant l’Alt dels Angels (6 km à 5,5 %).

Cette dernière difficulté, en haut de laquelle il restera 13 kilomètres descendants à parcourir, est l’endroit idéal pour tendre une embuscade à Pierre Rolland. Si le leader d’Europcar calcule, ce n’est pas le cas d’Alberto Contador, qui ne compte pas les accélérations successives portées dans l’ascension. Pierre Rolland en fait les frais, Chris Froome (Team Sky) aussi. Ecartés d’une réunion entre les futurs protagonistes du Giro à laquelle sont conviés à 15 kilomètres de l’arrivée, outre Contador, Fabio Aru (Astana), Richie Porte (Team Sky), Domenico Pozzovivo  (Ag2r La Mondiale) et Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step). Cinq coureurs dont la collaboration déficiente agite Alberto Contador et permet le retour, dans la descente, des Cannondale-Garmin Daniel Martin et Andrew Talansky.

Les favoris sont là, devant, mais tandis qu’ils peinent à accorder leurs violons, Pierre Rolland est happé par le groupe Froome/Valverde, un peloton d’une grosse vingtaine d’unités dont il va bénéficier de la synergie pour réduire à 19 secondes, à Gérone, la différence sur un goupe dont s’est échappé à 2 kilomètres du but l’Italien Domenico Pozzovivo. Anticipant un sprint dans lequel il n’a pas la moindre chance, le grimpeur de poche d’Ag2r La Mondiale, 6ème du Tour Down Under et 8ème de Tirreno-Adriatico cette saison, précède Uran, Martin, Contador, Aru, Porte et Talansky pour la victoire d’étape. Mais en leur résistant honorablement dans cette étape, Pierre Rolland s’empare de la tête du classement général, conservant plus de deux minutes d’avance sur ses adversaires à la veille de l’étape-reine du Tour de Catalogne.

Demain jeudi, la quatrième étape se courra entre Tona et La Molina (191 km), dont l’ascension finale sera précédée de l’Alt de la Creueta (21 km à 4,5 %).

Classement 3ème étape :

1. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) les 156,6 km en 3h52’37 » (40,4 km/h)
2. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 3 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) m.t.
4. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
7. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Diego Rosa (ITA, Astana) à 22 sec.
9. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) en 13h29’23 »
2. Maciej Paterski (POL, Ccc Sprandi Polkowice) à 1’08 »
3. Bart De Clercq (BEL, Lotto Soudal) à 1’16 »
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 2’14 »
5. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 2’21 »
6. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 2’22 »
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 2’27 »
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
9. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
10. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Garmin) m.t.