Battu par Davide Cimolai (FDJ) lundi, Nacer Bouhanni (Cofidis) prend sa revanche au Tour de Catalogne. Le Vosgien devance l’Italien à l’arrivée d’une 4ème étape raccourcie à 136 kilomètres en raison des chutes de neige. Le départ qui devait être donné de Llívia à plus de 1700 mètres a finalement été délocalisé au kilomètre 60 où les coureurs ont été transportés en bus. Une décision prise en concertation entre l’organisation, le jury et l’association des coureurs. La course ne s’en est pas vue bouleversée et le final restait identique.

Les coureurs ont donc escaladé le Turó del Puig sur le chemin qui les menait à Igualada. Toute la question était de savoir si les finisseurs allaient parvenir à franchir cette difficulté de 3 kilomètres à 5,7 % avec des passages à 10 % placée à 13 kilomètres de l’arrivée. C’est en tout cas au pied de cette difficulté que les fuyards – Matteo Bono (UAE Team Emirates), José Gonçalves (Katusha-Alpecin), Martijn Keizer (Team LottoNL-Jumbo), Juan Osorio (Manzana Postobon) et Diego Rubio (Caja Rural-Seguros RGA) – sont repris.

Là où cette difficulté devait simplement écarter quelques sprinteurs, le Turo del Puig inspire les favoris. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et Dan Martin (Quick-Step Floors) tentent leur chance une première fois, sans succès. Il faut attendre les derniers hectomètres de la montée et les premiers lacets de la descente pour voir se détacher un groupe de quatre composé de Marc Soler et Alejandro Valverde (Movistar Team), Chris Froome (Team Sky)… et David Gaudu (FDJ) ! Le néo-pro s’affiche totalement décomplexé pour ses débuts en WorldTour. Mais l’entente au sein de ce groupe est imparfaite et la jonction s’opère à 5 kilomètres de l’arrivée.

Plus rien ne s’oppose alors à un sprint massif. Et Nacer Bouhanni et Davide Cimolai inversent les rôles en comparaison de l’étape de lundi. L’Italien commet la même erreur que le Vosgien en lançant son sprint de loin. Nacer Bouhanni attend sagement le moment opportun pour jaillir et n’a aucune peine à devancer son adversaire à l’arrivée.

Demain, cap sur la deuxième arrivée au sommet à Lo Port.

Classement 4ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis)
2. Davide Cimolai (ITA, FDJ)
3. Daryl Impey (AFS, Orica-Scott)
4. Alexander Edmondson (AUS, Orica-Scott)
5. Dion Smith (NZL, Wanty-Groupe Gobert)
6. Pieter Serry (BEL, Quick-Step Floors)
7. Enrico Gasparotto (ITA, Bahrain-Merida)
8. Petr Vakoc (TCH, Quick-Step Floors)
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team)
10. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo)