La première sortie de son train au Tour de Dubaï devait lever quelques interrogations concernant Marcel Kittel (Etixx-Quick Step). L’Allemand a-t-il retrouvé une condition décente après une année noire où il n’a enrichi son palmarès que d’une petite victoire au Tour de Pologne ? Pourra-t-il s’adapter rapidement dans son nouvel environnement, lui qui a débarqué à la hâte dans la formation belge sans un seul de ses anciens coéquipiers chez Giant-Alpecin ? L’épreuve émiratie qui se conclut aujourd’hui au pied de la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, a permis de balayer les doutes sur l’état de forme de Marcel Kittel et sur sa capacité à rebondir. Sa victoire en ouverture et sa 6ème place hier à Hatta-Dam sur une arrivée difficile vont trouver une suite dans cette 4ème et dernière étape de cette 3ème édition.

L’arrivée à Burj Khalifa, fil rouge des deux premières éditions qui s’y étaient déjà conclues, a toujours été synonyme de sprint massif royal. Celui du jour aura un double enjeu : la victoire d’étape, bien sûr, mais aussi le classement général encore susceptible d’évoluer avec les secondes de bonifications mises en jeu à l’arrivée. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) veut défendre chèrement sa peau et Marcel Kittel veut à tout prix s’offrir le classement général. Les trains des deux sprinteurs sont au coude à coude après que la tentative matinale de Rui Costa et Jan Polanc (Lampre-Merida), Mark Christian (Team Wiggins), Roy Curvers (Giant-Alpecin), Sebastian Lander (One Pro Cycling) et Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) soit reprise avant d’entrer dans les dix derniers kilomètres de cette étape décisive.

Tony Martin (Etixx-Quick Step) d’un côté, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) de l’autre, travaillent d’arrache-pied pour placer leur leader dans les meilleures conditions. Si le Suisse remporte son duel face à l’Allemand d’une courte tête, Giacomo Nizzolo perd plusieurs places dans une courbe, ce qui l’exclut d’office pour la victoire. A l’inverse, Marcel Kittel est parfaitement positionné et idéalement lancé par ses coéquipiers. L’octuple vainqueur d’étape sur le Tour de France est de retour à son meilleur niveau et contient facilement le retour d’Elia Viviani (Team Sky) et de Mark Cavendish (Dimension Data). Non seulement il signe son deuxième succès en quatre jours, mais, grâce aux bonifications, il remporte également le classement général du Tour de Dubaï, succédant à Mark Cavendish au palmarès.

Classement 4ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) en 2h50’47 »
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
4. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
7. Fabio Sabatini (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
9. Erik Baska (SVQ, Tinkoff) m.t.
10. Yanto Barker (GBR, One Pro Cycling) m.t.

Classement général final :

1. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) en 14h46’54 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) à 4 sec.
3. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) à 6 sec.
4. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 16 sec.
5. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 25 sec.
7. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) m.t.
8. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) à 28 sec.
9. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Soufiane Haddi (MAR, Skydive Dubaï) à 29 sec.