Dimanche dernier à Chambéry, Warren Barguil (Team Sunweb) a levé le bras après la ligne. Mais la photo-finish avait décidé de désigner Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) vainqueur, au grand dam du Français. La tristesse n’était pas absolue puisqu’il revêtit tout de même le maillot blanc à pois rouge, destiné au meilleur grimpeur de la Grande Boucle. Alors depuis, il s’est mis en tête de partir à la chasse aux points attribués en haut des cols. Actif hier, il avait décidé de recommencer aujourd’hui, dans une étape au profil censé l’avantager. Et pour cause, trois cols de première catégorie étaient à escalader au cours d’une journée plus courte que les formats traditionnels du Tour de France.

Car depuis quelques années, les organisateurs de Grand Tour n’hésitent pas à programmer des étapes courtes. Histoire de rendre un peu plus folles des journées qui, parfois, nous paraissent trop longues. Ce sont donc 101 kilomètres que les coureurs avaient à parcourir entre Saint-Girons et Foix, parsemés du col de Latrape (5,6 km à 7,3 %), du col d’Agnes (10 km à 8,2 %) et du mur de Péguère (9,3 km à 7,9 %). Et quand le nombre 101 s’en mêle, il faut s’attendre à tout. Pas de déception au terme de la journée puisque c’est un véritable feu d ‘artifice qui aura éclairé les routes du Tour en ce 14 juillet.

Il est bien connu que les Français ont à cœur de se montrer en ce jour de fête nationale. Thomas Voeckler (Direct Energie), pour ses derniers tours de roues dans le peloton professionnel, lui qui prendra sa retraite sur les Champs-Elysées dans 10 jours, est le premier attaquant. Dès le kilomètre zéro, il est suivi de prêt par… Warren Barguil. Mais les deux tricolores ne réussissent pas à creuser un écart significatif et c’est finalement Sylvain Chavanel (Direct Energie), Alessandro De Marchi (BMC Racing Team) et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) qui forment l’échappée de début de course. Pas pour longtemps, car dès les premières rampes du col de Latrape, les leaders vont se découvrir, Alberto Contador (Trek-Segafredo) en tête.

Le Pistolero place une banderille, suivi de près par Mikel Landa (Team Sky). Malgré quelques groupes de contre-attaque, personne ne réagit derrière et les deux ibériques creusent un écart qui leur permettra de passer toute la journée à l’avant de la course. Nairo Quintana (Movistar Team) attendra lui le col d’Agnes pour attaquer, accompagné de Michal Kwiatkoswki (Team Sky), Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) et… Warren Barguil qui réussit à s’accrocher à leurs roues.

La poursuite dans le groupe maillot jaune, assurée par des équipes de second rang, permet tout juste de contenir un écart qui avoisinera les trois minutes. Parce que la formation Astana de Fabio Aru n’a pas su garder un seul homme avec son leader. Jakob Fuglsang, en théorie le meilleur allié de l’Italien, sera même contraint à l’abandon, ne pouvant plus continuer sa route avec son coude en mauvais état.

Le mur de Péguère, dernière ascension du jour, sera donc le théâtre de la grande bataille du jour. Du moins c’est ce que l’on espère, car bataille il y a eu mais pas assez pour que les favoris se distancent. A l’avant, Landa assure un tempo élevé mais dans les trois derniers kilomètres de la bosse, sur des pentes à plus de 12 %, Barguil ramène Quintana sur le sommet pour former un quatuor destiné à se jouer l’étape. Les 25 kilomètres de descente qui mènent à Foix conduiront les quatre hommes de tête droit au sprint, et si Contador est le premier à porter son effort, Barguil et ses pois rouges seront les plus rapides. Le Breton négocie parfaitement la dernière courbe à 180 °C et cette Foix il n’y a pas photo, le coureur du Team Sunweb peut sereinement lever les bras, grand sourire. Un succès mérité pour celui qui avouera avoir eu des jambes de feu.

Chris Froome (Team Sky), qui semblait montrer quelques signes de faiblesse après sa déconvenue d’hier, sera finalement le seul à passer réellement à l’offensive dans le peloton des hommes forts. Mais le Britannique sera suivi comme son ombre par ses adversaires dans la course au maillot jaune, pour laisser un statut-quo avant les décisives étapes alpestres. Il faudra pour cela attendre mercredi prochain et l’arrivée à Serre-Chevalier.

Demain, 14ème étape entre Blagnac et Rodez (181,5 km), où les baroudeurs devraient pouvoir saisir leurs chances. – Adrien Godard

Classement 13ème étape :

1. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) les 101 km en 2h36’29 » (38,7 km/h)
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
3. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) m.t.
4. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 2 sec.
5. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 1’39 »
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) m.t.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 1’48 »
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
9. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
10. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.

Classement général :

1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 55h30’06 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 6 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 25 sec.
4. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 35 sec.
5. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 1’09 »
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’32 »
7. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 2’04 »
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 2’07 »
9. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 4’51 »
10. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 5’22 »

Classement par points :

1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) 363 pt
2. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) 235 pt
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 180 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) 158 pt
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) 107 pt

Classement de la montagne :

1. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) 94 pt
2. Mikel Landa (ESP, Team Sky) 33 pt
3. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) 32 pt
4. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) 30 pt
5. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) 28 pt

Classement des jeunes :

1. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) en 55h32’10 »
2. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 2’47 »
3. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8’29 »
4. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 14’30 »
5. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) à 19’43 »

Prix de la combativité :

1. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo)

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 166h35’40 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 19’18 »
3. Movistar Team (ESP) à 1h01’00 »
4. Trek-Segafredo (USA) à 1h05’24 »
5. Astana (KAZ) à 1h25’38 »