Tour de France — Dans la roue du 101... Marcel Kittel (8)

Pros Publié le 11/07/2017 11:28

Avec l'élimination d'Arnaud Démare, Marcel Kittel perd là un sérieux concurrent pour le classement par points, avant deux étapes qui pourraient lui sourire.

Marcel Kittel tout de vert vêtu

Le porteur du dossard 101 a pour le moment remporté trois étapes, soit 75 % des arrivées groupées sur ce Tour, si l'on excepte l'arrivée en côte à Longwy remportée par Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Gêné par une chute sous la flamme rouge, il n'avait pas pu défendre ses chances à Vittel, lieu de sa seule défaite. Le vainqueur ce jour-là, le champion de France Arnaud Démare (FDJ), se postait alors comme son seul concurrent. Mais l'élimination du leader de la FDJ dimanche soir rebat les cartes pour la course au maillot vert, et donne encore un peu plus de marge à l'Allemand.

Au classement par points, Marcel Kittel (Quick-Step Floors) compte désormais 52 points d'avance sur Michael Matthews (Team Sunweb), qui devient son principal adversaire. Moins rapide que le dossard 101 sur les arrivées groupées, l'Australien a su tirer profit du profil exigeant de dimanche pour aller chercher de précieux points lors du sprint intermédiaire. Une tactique à l'image de celle choisie par Peter Sagan les années précédentes, qui devrait pousser le sprinteur du Team Sunweb à passer à l'offensive en montagne.

Les deux prochaines arrivées devraient cependant permettre à Marcel Kittel d'augmenter son avance. Et dès aujourd'hui, le champion allemand pourrait profiter du final à Bergerac pour égaler son record de victoires sur un Tour de France, qui est de quatre.

Classement par points # 9 :

1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) 212 pt
2. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) 160 pt
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 130 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) 113 pt
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) 73 pt
6. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) 66 pt
7. Dan Martin (IRL, Quick-Step Floors) 58 pt
8. Fabio Aru (ITA, Astana) 56 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 56 pt
10. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 54 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
Personal coach JR Laloi novembre 2017
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player