Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), échappé toute la journée et rattrapé dans les derniers mètres de l’étape, revient sur sa find e course. « Je sentais que j’avais de bonne jambes aujourd’hui (hier) et j’ai sauté dans l’échappée dès le départ. A trois, nous avons bien collaboré. Ensuite, quand l’écart est redescendu à 40 secondes, j’ai décidé d’y aller seul et de tenter ma chace pour aller chercher l’étape. J’allais moins vite dans les dix derniers kilomètres et le vent m’a gêné, mais j’avais encore un peu d’avance sur le peloton. Au final, c’était proche mais j’ai fais de mon mieux. Aux deux kilomètres, le peloton ne m’avait toujours aps rattrapé, ils étaient environ 200 mètres derrière et j’ai commencé à y croire, mais les 400 derniers mètres ont été vraiment très durs pour moi. Le peloton allait tellement vite. C’était une journée difficile ! »

Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), 3ème du classement général avant les Pyrénées, est tombé deux fois sur la 11ème étape. « J’ai été pris deux fois dans des chutes. Ce n’est jamais agréable. Je suis content d’en avoir terminé avec cette étape, d’être indemne et d’en finir avec le plat. Demain (aujourd’hui) sera une journée importante avec une belle arrivée au sommet. Je vais faire le maximum. C’est une étape marathon, de plus de 200 km avec un profil que j’apprécie. Il y aura peut-être un peu moins de tension dans le peloton. » Selon le médecin de l’équipe, Eric Bouvat, Romain Bardet souffre de contusions du dos, de l’avant bras droit et du genou droit avec dermabrasions.

La formation Astana a été malchanceuse en direction de Pau. Tout d’abord, Dario Cataldo a dû abandonner après une chute au ravitaillement. L’Italien souffre d’une petite fracture du scaphoïde de la main gauche et de nombreuses contusions du côté gauche de son corps. Outre l’Italien, le 5ème du général, Jakob Fuglsang, a lui aussi goûté au bitume sur la 11ème étape. Le Danois a pu repartir et terminer dans le peloton mais il souffre de deux micro-fractures, une au scaphoïde gauche et une au coude gauche. Le vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné va tout de même prendre le départ de la première étape pyrénéenne ce matin, mais ces nouvelles ne sont pas de bonne augure pour Fabio Aru, 2ème à 18 secondes de Froome dans la course au maillot jaune.

Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a décroché hier un nouveau top 3 après sa 2ème place à Nuits-St-Georges la semaine dernière. « L’équipe a été incroyable aujourd’hui. Encore une fois, le train était bon. Je n’ai juste pas eu assez de vitesse pour le sprint. C’est frustrant d’arriver si près et de ne pas gagner, surtout quand l’équipe fait un tel travail. Mais Kittel est clairement le plus fort. C’est dommage que nous n’ayons plus Mark (Cavendish) car avec la façon dont travaillent les gars, Mark aurait vraiment pu concurrencer Kittel. »

Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) se rapproche petit à petit de la victoire, en atteste sa 2ème place à Pau derrière l’imbattable maillot vert Marcel Kittel. « Chacun a fait sa part de travail et a bien roulé. J’ai été déposé en parfaite position, dans la roue de Kittel, mais il est juste un peu plus fort. J’ai essayé d’anticiper un peu mon sprint mais Kittel a fait la même chose. Normalement, on perd un peu de vitesse dans ces cas-là mais Kittel n’en a pas perdu. Il est le plus fort en ce moment et nous avons l’espoir qu’il fasse une erreur. »

Daniel McLay (Fortuneo-Oscaro), 5ème du sprint de Pau, obtient là son meilleur résultat sur ce Tour de France. « Avec l’équipe, on progresse à chaque sprint. On est de mieux en mieux organisé, Elie (Gesbert) et Flo (Vachon) ont fait un boulot incroyable dans le final. Je fais un bon sprint, mais Kittel est au-dessus du lot. J’ai couru pour gagner, en restant dans la roue de Kittel je dois pouvoir accrocher la deuxième place mais pour gagner il fallait prendre sa chance. J’ai eu mal aux jambes (rires). »