Fidèle à son Canyon Ultimate CF SLX quelle que soit la nature du terrain à affronter, Nairo Quintana (Movistar Team) n’effectue que de rares ajustements à sa monture au cours d’un Tour de France. Ses principales modifications portent sur le choix des jantes et la pression des boyaux.

Le grimpeur colombien, qui mesure 1,67 mètre, bénéficie d’un petit cadre, de taille XS, pour des manivelles de 172,5 millimètres. Côté poste de pilotage, il fait usage d’un cintre de 42 centimètres de large.

Monté trois fois sur le podium grâce à son Ultimate, 2ème en 2013 et 2015, 3ème en 2016, Nairo Quintana utilise des roues Campagnolo Bora Ultra Two avec jantes hautes (50 millimètres) en plaine. Il préférera des jantes de 35 millimètres en montagne mais adopte parfois une combinaison des deux sur des étapes dont le final est plus vallonné.

Ses boyaux Continental Pro LTD sont gonflés en fonction de la nature du terrain, des conditions climatiques et des envies du Colombien, qui peut demander jusqu’à 8,5 bars sur le plat en dépit de son poids plume (59 kg) !

Comme l’ensemble des coureurs de l’équipe Movistar, le vélo de Nairo Quintana est monté d’une cassette 11-29 et de plateaux de 53 et 39 dents. Une combinaison qui lui suffit à réaliser l’ensemble du Tour de France sans avoir à réclamer un changement de rapport à ses mécaniciens. Son vélo est complété par un capteur de puissance Power2max.

Coureur exigent mais très correct, Nairo Quintana est considéré par son staff comme un garçon très bien éduqué qui se tient toujours informé sur le matériel qu’il utilise.