Steve Cummings, le grimpeur de la formation Dimension Data, est équipé d’un Cervélo S5 personnalisé. Il se démarque de celui de ses coéquipiers par un design spécial de champion de Grande-Bretagne, titre acquis en juin dernier sur le contre-la-montre et la course en ligne. En ce jour de montagne, l’Anglais utilise le même vélo qu’habituellement, excepté les braquets prévus pour grimper Croix de Fer et Galibier.

Son cadre est de taille 56, forcément adapté à sa grande taille de 1,90 mètre. La taille de la potence est également réalisée en conséquence et est longue de 150 millimètres. Ses roues sont équipées de jantes de 20 millimètres.

Steve Cummings a mis, pour les deux étapes alpestres à venir, un petit plateau de 36 dents et une cassette allant de 11 à 28 dents. Certains de ses équipiers utilisent un développement de 38×32 mais ce n’est pas son cas.

Le champion de Grande-Bretagne, comme de nombreux coureurs de la formation Dimension Data, aime bien vérifier ses roues avant chaque départ. La particularité du Britannique est qu’il utilise des pédales de contre-la-montre Speedplay sur chaque jour de course.

Enfin, son cintre est d’une largeur de 40 centimètres. Il n’a pas besoin d’un cintre plus grand, n’étant pas un adepte du sprint. Il a aussi opté pour une selle courte de la marque Fizik. En-dessous, sur sa plaque de cadre indiquant son numéro de dossard, un petit 2 apparaît pour représenter le nombre de ses victoires d’étapes sur la Grande Boucle.

Au total, son vélo pèse 7,4 kg. Soit 600 grammes de plus que le minimum autorisé, comme quoi la course au poids n’est pas une priorité pour tout le monde.