« Take the risk or lose the chance » (prends le risque ou perds une chance). Un an après sa conquête du podium du Tour, 2ème derrière Chris Froome, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a fait inscrire sur son cadre une devise qu’il a l’habitude de respecter sur la Grande Boucle.

L’Auvergnat a droit depuis une semaine à un Factor O2 personnalisé pour tenter de faire rêver le public français massé sur le bord des routes. Il a aussi fait adapter son vélo suivant son ressenti en optant pour un cintre de forme spéciale et un bec de selle légèrement incliné vers le bas.

Le groupe est un Dura-Ace Di2 électrique. Les développements utilisés sont classiques avec des plateaux de 53 et de 39 et une cassette en 11-28. Mais pour aujourd’hui et l’étape du Mont du Chat, le leader d’Ag2r La Mondiale utilisera sans doute un pignon de 32 dents. La possibilité d’un plateau de 36 dents a même été évoquée.

Romain Bardet utilise 99 % du temps des roues Mavic jantes hautes. Sur le Mont du chat, il va toutefois utiliser des jantes basses pour faciliter la prise d’angle dans les virages car l’étape va sans doute se jouer dans la descente finale.

Son vélo pèse 6,8 kg pile, soit le poids minimal autorisé par l’UCI. Il a dû être « plombé » au niveau des porte-bidons pour atteindre ce poids.

La monture de Romain Bardet est de couleur blanche nacrée, qui ressort particulièrement quand le soleil est au rendez-vous. Le cadre est de taille 56. Ag2r La Mondiale n’utilise que des cadres de taille standard, sortis d’usine.