Antoine Duchesne (CAN) : Bontrager CT ==> Team Europcar

Un Québécois a pris sa retraite en cours de saison, qu’à cela ne tienne, un autre représentant de la province francophone du Canada portera le maillot du Team Europcar l’an prochain. Antoine Duchesne n’est pas un inconnu des pelotons français puisqu’il a couru au Team Wasquehal Junior il y a quelques années en compagnie d’un certain Arnaud Démare. « Je suis très fier de pouvoir dire que je ferais partie de l’équipe Europcar l’an prochain », a-t-il twitté. À 22 ans, le Canadien s’est déjà montré au plus haut niveau avec l’équipe Bontrager CT, réserve de l’équipe RadioShack-Leopard. Il s’est ainsi classé 3ème du Championnat du Canada chez les Élites derrière Zachary Bell et Ryan Anderson, après avoir remporté deux titres nationaux chez les Espoirs. Il s’était également distingué sur les routes californiennes en mai dernier.

Niccolo Bonifazio et Valerio Conti : amateurs ==> Lampre-Merida

L’an prochain, et après deux saisons plutôt délicates, Lampre-Merida va miser sur la jeunesse. La formation italienne offre ainsi l’opportunité à deux de ses stagiaires de passer professionnel l’an prochain. Niccolo Bonifazio et Valerio Conti ont déjà évolué sous le maillot de la structure transalpine pour leurs premiers pas chez les pros. Âgés de 20 ans, ils font partie des grands espoirs du cyclisme italien. Bonifazio se distingue par ses qualités de rouleur. En deux ans chez les Espoirs, il a remporté 14 victoires, 7 en 2012, 7 cette année. Mais il a terminé sa saison avec les pros, disputant les Trois Vallées Varésines et la Brussels Cycling Classic après s’être fracturé la clavicule. Valerio Conti n’a qu’une année Espoir dans les jambes, mais a tout de même glané cinq succès avant de participer à la Coppa Sabatini et à la Japan Cup.

Ils prolongent :

Matteo Bono. Vous l’avez lu plus haut, l’an prochain, Lampre-Merida fera confiance aux jeunes, mais ce n’est pas pour autant qu’elle mène une politique jeuniste. La formation encore dirigée par Giuseppe Saronni n’oublie pas les gregarios trentenaires qui lui sont fidèles depuis de nombreuses années. Depuis son passage chez les pros, Matteo Bono, n’a connu que cette équipe. Et ce n’est pas l’an prochain qu’il changera d’air. Le fidèle équipier prolonge l’aventure entamée avec Lampre il y a huit ans. S’il s’est souvent dévoué pour ses leaders, l’Italien a malgré tout pu jouer sa carte personnelle à certaines occasions. Il a pu de cette manière amasser trois victoires professionnelles au cours de sa carrière, toutes en WorldTour : une étape de Tirreno-Adriatico, du Tour de Romandie, et de l’Eneco Tour.

Daryl Impey. L’année 2013 aura été rêvée pour Daryl Impey. Cerise sur le gâteau, il se voit offrir par Orica-GreenEdge une prolongation de trois ans, preuve de son importance dans la formation australienne. Poisson-pilote de talent pour ses sprinteurs, Impey restera le premier africain à avoir porté le maillot jaune du Tour qu’il a pris à Simon Gerrans à Montpellier. « Quand nous avons réalisé, Simon et moi que nous pouvions tous les deux porter le maillot jaune, que nous pouvions nous le partager, j’ai su que c’était le fait le plus marquant dans ma carrière », note le natif de Johannesburg. Au-delà de cette anecdote, sa Grande Boucle était tout à fait honorable avec plusieurs places dans le Top 10 d’étapes. Depuis qu’il est passé chez Orica-GreenEdge, il a notamment remporté deux victoires d’étapes au Tour du Pays Basque.