Emilien Viennet (FRA) : FDJ.fr ==> AVC Aix-en-Provence

Non conservé par l’équipe FDJ.fr, Emilien Viennet retourne chez les amateurs après une expérience de deux ans au plus haut niveau. C’est à l’AVC Aix-en-Provence que le Franc-Comtois tentera de rebondir après deux années compliquées où les ennuis de santé ne l’ont pas épargné. « J’avais besoin de retrouver mes repères dans des conditions plus favorables, reconnaît l’ancien grand espoir du cyclo-cross français sur le site de sa nouvelle équipe. J’ai également besoin de retrouver cette confiance nécessaire pour être performant. À 22 ans, il est encore temps de reprendre les bases. Cet environnement plus familial me semble la meilleure solution pour me refaire plaisir sur le vélo. » Très bon au Tour du Haut Var, Emilien Viennet, ancien vice-champion d’Europe Juniors du contre-la-montre, n’a pas réussi à capitaliser ce résultat.

Thomas Rostollan (FRA) : La Pomme Marseille 13 ==> AVC Aix-en-Provence

Après deux années passées chez les pros chez les voisins marseillais, Thomas Rostollan sera de retour à l’AVC Aix-en-Provence. Membre de la formation aixoise en 2004, puis de 2008 à 2012, le coureur âgé de 28 ans retourne chez les amateurs pour préparer sa future reconversion professionnelle. « Pour l’obtention de mon Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, je dois valider deux modules : un sur l’encadrement des jeunes et un sur l’élaboration d’un événement sportif ou d’un service en rapport au tourisme à vélo, explique Thomas Rostollan. Jean-Michel Bourgouin m’a donc proposé de travailler avec le club et c’est avec grand plaisir que je suis de retour dans la grande famille de l’AVC Aix-en-Provence ! » Il pourra ainsi encadrer les jeunes pousses du club des Bouches-du-Rhône.

Carter Jones (USA) : Optum-Kelly Benefit Strategies ==> Giant-Shimano

Après Lawson Craddock et Chad Haga, Giant-Shimano continue de prospecter dans les formations américaines pour trouver un grimpeur de talent. Elle a trouvé son bonheur avec Carter Jones qui rejoint donc l’équipe WorldTour pour les deux prochaines saisons. À 25 ans, le coureur a déjà fait ses preuves sur le circuit américain. Vainqueur du Tour du Gila, il s’est classé 11ème du Tour de Californie, 8ème du Tour du Colorado et 7ème du Tour de l’Utah. « Carter est un grimpeur talentueux que nous surveillons depuis deux ans, signale l’entraîneur de l’équipe Marc Reef. Il s’améliore d’année en année et a terminé dans le Top 10 dans l’Utah et au Colorado. Il a franchi un palier cette année et ses aptitudes de grimpeurs seront un excellent complément pour l’équipe pour aider Warren Barguil et Tom Dumoulin sur les courses par étapes. »

Peter Koning (PBS) : Metec-TKH ==> Drapac

L’équipe australienne Drapac se met à recruter à l’étranger. La formation des antipodes offre au Néerlandais Peter Koning la possibilité de passer chez les pros. Excellent rouleur, il fut champion national du contre-la-montre chez les Juniors en 2007, puis chez les Espoirs en 2012, avant de se classer 7ème chez les Élites cette année, soit la meilleure performance d’un coureur non WorldTour. Il a signé un contrat de deux ans. « Bien sûr, ce sera une toute nouvelle expérience dans un tout nouvel environnement, se réjouit Peter Koning. Je pense être capable de relever le défi. »