Le vélo Scott Foil, utilisé par Esteban Chaves sur ce Tour de France, est le même que l’étape du jour soit de plaine ou montagneuse. Son cadre est bien évidemment adapté à sa physiologie et est de taille XS.

Avant une étape de montagne, le grimpeur colombien a généralement une cassette de 11-28 à l’arrière et des plateaux de 53 et 36 de la marque Shimano. Pour passer les vitesses, son vélo possède une particularité qui est d’habitude réservée aux sprinteurs.

Un petit bouton est présent aux creux du cintre, ce qui lui permet de monter ou descendre une vitesse quand il a les mains en bas du guidon, sa position caractéristique lorsqu’il grimpe.Ce cintre spécial est d’une taille de 40 cm, adapté à son gabarit.

Chaves utilise des roues munies de jantes de 40 mm. Sur celles-ci sont installés des pneus Continental à boyaux qui possèdent une structure en diamant, prévue spécialement pour les étapes où le revêtement n’est pas très bon et où le rendu de la route n’est pas optimal.

Au début de la saison, chaque coureur de l’équipe Orica-Scott a eu le choix entre trois selles. Esteban Chaves a décidé d’utiliser celle qui lui convenait le mieux, la selle Syncros RR 1.0

Le Colombien appuie sur des pédales reliées à des manivelles de 170 cm. Il espère que son groupe Shimano Dura-Ace 9100, ainsi que ses freins de la marque japonaise, puisse le hisser sur le podium réservé aux vainqueurs d’étape du Tour.