Il faudra d’autres lacets que ceux de Montvernier pour dénouer ce Tour 2015, écrivions-nous hier. Chacun sait, et notamment les quelque 12 000 participants à l’Etape du Tour dimanche dernier, que cette 19ème étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Toussuire pouvait faire basculer le Tour. Les cols du Chaussy, de la Croix-de-Fer (par le Glandon), du Mollard et la montée vers la Toussuire laissaient la place pour une étape haletante, loin des courses formatées auxquels le cyclisme s’est trop souvent malheureusement réduit ces dernières années. Les écarts qui séparent Chris Froome (Team Sky) de ses rivaux sont trop conséquents pour qu’une étape comme celle-là soit escamotée, pensait-on. N’ayant plus rien à perdre et tout à gagner, les adversaires du Britannique auraient pu tenter de faire vaciller le Maillot Jaune.

Il est vrai que, d’entrée de jeu, dans le col du Chaussy, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Vincenzo Nibali (Astana) ont tenté de jouer leur va-tout en passant à l’attaque. Les équipiers de Chris Froome traversent un orage, au sens propre comme au figuré, devant les offensives menées par leurs adversaires. Celui-ci ne sera que passager. La première offensive tombe à l’eau, comme beaucoup d’autres d’ailleurs sur cette 19ème étape. Tout au long des 138 kilomètres, une sorte de faux-suspense sera entretenu. Les attaques se multiplient, surtout en première partie d’étape, mais au final, jamais le maillot jaune de Chris Froome ne sera mis en danger. L’étape-reine du Tour de France accouche finalement d’une souris. Tout le monde se résout à conserver sa position à défaut de tenter d’en gagner au risque de tout perdre.

Tout le monde ou presque. Vincenzo Nibali sera le seul à réussir son étape, et à reprendre plus d’une minute à Chris Froome (1’14 »). Passé à l’attaque une première fois dans le col du Chaussy, le champion d’Italie met à profit le terrible col de la Croix-de-Fer pour mettre la seconde couche. Quand le Sicilien se dresse sur ses pédales, le Maillot Jaune descend de selle en raison d’un ennui mécanique. Le vainqueur sortant s’envole à 60 kilomètres de l’arrivée, creuse rapidement l’écart avec le groupe Maillot Jaune. Vincenzo Nibali retrouve trop tardivement le niveau qui lui avait permis de remporter le Tour l’an dernier. Plus que l’idée de combler l’écart qui le séparait de la tête du général ce matin, c’est la volonté d’aller décrocher l’étape et de sauver son Tour de France qui anime le coureur d’Astana dans ce raid solitaire dont il est coutumier.

Passé à l’attaque dans le col du Glandon, Vincenzo Nibali se replace dans la course au podium.

La victoire d’étape c’est également ce que rêvait de décrocher Pierre Rolland (Team Europcar), vainqueur à la Toussuire il y a trois ans. Comme hier, l’Orléanais fait partie de l’échappée consistante qui prend ses distances dans la seule portion de vallée de cette étape emmenant avec lui ses coéquipiers Cyril Gautier et Romain Sicard, mais aussi Clement et Pantano (IAM Cycling), Cummings et Teklehaimanot  (MTN-Qhubeka), Gallopin et Wellens (Lotto-Soudal), Herrada et Malori (Movistar Team), Kreuziger et Rogers (Tinkoff-Saxo), Losada et Rodriguez (Team Katusha), Bardet (Ag2r La Mondiale), Edet (Cofidis), Kangert (Astana), Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Plaza (Lampre-Merida), Uran (Etixx-Quick Step) et Van Baarle (Cannondale-Garmin). A la sortie de Saint-Colomban-des-Villards, dès les premières rampes abruptes du Glandon, Rolland s’isole en tête.

Les efforts qu’il a fournis en début d’étape, combinés à ceux d’hier, vont finalement peser dans les jambes du dernier vainqueur en date à la Toussuire. S’il parvient à franchir en tête le sommet du col de la Croix-de-Fer et celui du Mollard, Pierre Rolland voit finalement revenir sur lui Vincenzo Nibali dans les premiers lacets périlleux de la descente du col du Mollard. La messe est dite pour le coureur du Team Europcar qui doit laisser filer l’Italien au bout de 2 kilomètres d’ascension de la montée de la Toussuire. Dans un sursaut d’orgueil, Vincenzo Nibali parvient à conclure victorieusement son raid plein d’audace. Il lui permet de se rapprocher à 1’19 » d’Alejandro Valverde pour espérer jouer le podium demain.

C’est là le principal enseignement de cette étape qui n’aura pas franchement changé la face du Tour. Tout juste permet-elle d’écarter définitivement Geraint Thomas (Team Sky) de la course au Top 10, le Gallois concédant plus de 20 minutes aujourd’hui. Pour le reste, Chris Froome a une nouvelle fois parfaitement géré son pécule. Pour la première fois de ce Tour, le Britannique aura toutefois été dominé quand la route s’élève par Nairo Quintana (Movistar Team). Le Colombien attaque sur le tard, dans les forts pourcentages situés sous la station du Corbier à un peu plus de 5 bornes du sommet. Le Maillot Blanc reprend 30 secondes à Chris Froome sur le haut de la montée. Les 2’38 » qui séparent désormais les deux hommes inciteront-elles Nairo Quintana à tenter le tout pour le tout sur la dernière étape de montagne ?

Réponse demain sur les 110,5 kilomètres entre Modane et l’Alpe d’Huez par la Croix-de-Fer.

Classement 19ème étape :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) les 138 km en 4h22’53 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 44 sec.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’14 »
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 2’26 »
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La mondiale) m.t.
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
8. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 78h37’34 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 2’38 »
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 5’25 »
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 6’44 »
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 7’56 »
6. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 8’55 »
7. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 12’39 »
8. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 13’22 »
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 14’08 »
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 17’27 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) 420 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 316 pt
3. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 281 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) 192 pt
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) 128 pt
6. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 122 pt
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 90 pt
8. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) 85 pt
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) 83 pt
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 83 pt

Classement de la montagne :

2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 90 pt
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) 87 pt
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 78 pt
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) 64 pt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 56 pt
5. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) 55 pt
7. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 54 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 47 pt
9. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 40 pt
10. Richie Porte (AUS, Team Sky) 40 pt

Prix de la combativité :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar)

Classement des jeunes :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 78h40’12 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11’30 »
3. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 24’22 »
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 38’02 »
5. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 1h28’25 »
6. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 1h52’36 »
7. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 2h11’09 »
8. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2h43’41 »
9. Emanuel Buchman (ALL, Bora-Argon 18) à 2h46’28 »
10. Georg Preidler (AUT, Giant-Alpecin) à 2h51’55 »

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 236h58’50 »
2. Tinkoff-Saxo (RUS) à 51’00 »
3. Astana (KAZ) à 53’36 »
4. Team Sky (GBR) à 55’12 »
5. MTN-Qhubeka (AFS) à 59’05 »
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 1h15’11 »
7. Team Europcar (FRA) à 1h32’49 »
8. BMC Racing Team (USA) à 2h06’58 »
9. IAM Cycling (SUI) à 2h22’22 »
10. Team LottoNL-Jumbo (PBS) à 2h25’01 »