C’est sur un Orbea Orca Aero spécialement adapté à ses caractéristiques que Nacer Bouhanni va tenter aujourd’hui à Bergerac d’accrocher sa première victoire sur les routes du Tour de France, lui qui n’avait jamais atteint le stade de la deuxième semaine en deux participations préalables.

Le vélo du sprinteur vosgien est légèrement différent de celui de ses coéquipiers. Hormis sa couleur personnalisée, avec un cadre noir et rouge, la monture de Nacer Bouhanni est équipée d’une potence Vision surdimensionnée et d’une roue arrière renforcée.

Le groupe est un Shimano Dura-Ace Di2. Les plateaux, de la marque FSA, sont des 53 et 39 dents et la cassette une 11-25. Pour les étapes de montagne, Nacer Bouhanni peut utiliser une cassette allant jusqu’à 32 dents mais n’éprouve pas le besoin de changer de taille de plateaux.

Nacer Bouhanni dispose d’une très grande potence de la marque Vision, de longueur 140 millimètres. Elle est personnalisée et rappelle sa deuxième passion, la boxe. Le cintre FSA, très petit, fait 40 centimètres de largeur. Des caractéristiques dimensionnelles très personnelles, censées permettre au sprinteur vosgien de donner la plénitude de son potentiel dans les sprints.

Nacer Bouhanni roule essentiellement avec des roues Vision de 50 millimètres de hauteur de jante, avec des boyaux de section 25. Toutefois, lors d’étapes de montagne, pour gagner un peu de poids, il peut utiliser les jantes de 30 millimètres.

L’Orca Aero pèse 7,2 kg. Les ingénieurs de la marque espagnole et le staff de l’équipe nordiste ont préféré privilégier l’aérodynamisme par rapport au gain de poids.