Les lignes ne sont décidément pas faciles à bouger sur ce Tour de France. Celles du profil de l’étape alpestre qui reliait La Mure à Serre Chevalier avaient beau dessiner des hauts et des bas, les premières positions du classement général s’ébranlent difficilement. Il y a pourtant du nouveau ce soir tandis que les coureurs en ont fini avec la première des deux étapes alpestres inscrites au programme de la troisième semaine. Mais certainement rien de déterminant alors que l’Izoard demain pourra encore faire ou défaire tout ce qui jusque-là a été entrepris.

Ce sont donc des indications avant tout que nous ont fournies les actions du jour, à travers une étape de 183 kiomètres qui transitait par les cols d’Ornon, de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier, avant de descendre par le Lautaret sur la station de Serre Chevalier. Tout un programme à l’issue duquel Chris Froome (Team Sky), sans jamais chercher à prendre l’ascendant sur ses adversaires mais en répondant à chacun de leurs démarrages dans le Galibier, est sorti avec les honneurs. Non seulement le Maillot Jaune a repoussé celui qui jusqu’alors portait le costume de dauphin, Fabio Aru (Astana), mais il a accru son avantage sur chacun ou presque de ses adversaires en chipant 4 secondes de bonification à l’arrivée (3ème). Ce qui repousse désormais ses premiers adversaires à 27 secondes quand son opposant n°1 se situait encore ce matin à 18 secondes. C’est la meilleure opération du jour.

De tous, seul Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) a donc pu gommer très légèrement son débours sur Chris Froome (2 secondes de mieux ce soir) en gagnant le sprint de Serre Che pour la place de 2. Quelques secondes qui, dans un classement général aussi étriqué, sont synonymes de deux rangs de mieux pour le Colombien, qui revient à hauteur de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) mais le précède sur la 2ème marche du podium provisoire pour quelques centièmes de seconde acquises dans le chrono de Düsseldorf.

Précédé pour les bonifications mises en jeu à Serre Chevalier (4ème), Romain Bardet n’aura donc pas été récompensé, lui qui n’aura franchement pas démérité dans ce premier acte alpin. Entre attaques et accélérations, l’Auvergnat a épuisé son stock de banderilles sur les pentes du Galibier. Sans jamais distancer Chris Froome et Rigoberto Uran – ni Mikel Landa (Team Sky) et Warren Barguil (Team Sunweb), parvenus avec eux à Serre Chevalier. Mais ses actions offensives, les seules avec celles de Dan Martin (Quick-Step Floors) un peu plus tôt à mettre à l’actif des favoris, auront permis d’élimer Fabio Aru. Jusqu’à ce que le champion d’Italie, à force de faire l’élastique, ne casse le fil au sommet du Galibier pour plonger dans la descente avec un retard qui allait doucement s’accentuer pour se chiffrer à 31 secondes sur la ligne.

Voilà donc les premières positions du classement général redessinées ce soir, bien que tout se tienne toujours dans un mouchoir de poche entre Froome, Uran (à 27 secondes), Bardet (à 27 secondes) et Aru (à 53 secondes). L’ascension vers l’Izoard demain, dernière difficulté topographique de ce Tour à trois jours de Paris, promet d’être d’autant plus sélective.

Et de laisser un peu moins d’ouverture aux rescapés de l’échappée matinale. Encore que celui qui s’est présenté le premier au terme de cette dix-septième étape soit allé chercher sa victoire avec les tripes. Car même s’il appartenait à une large échappée formée avant le col d’Ornon, Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) n’a jamais bénéficié d’une avance substantielle. Alberto Contador (Trek-Segafredo), qui voulait son étape et reprend ce soir sa place dans le Top 10, était même parvenu à faire la jonction avec la tête de course dans la Croix de Fer. Pour aborder le Télégraphe avec cinq minutes d’avance sur le peloton. Roglic et Contador se présentaient comAAme les hommes forts du groupe de tête, avec un avantage certain pour le Slovène qui finissait par s’isoler à 7 kilomètres du toit du Tour de France.

L’épatant Roglic, qu’on avait vainement attendu pour un premier maillot jaune à Düsseldorf, quand le rouleur avait glissé après 4 kilomètres sous la pluie, tenait bon dans la montée du géant. Ancien sauteur à ski de talent reconverti il y a cinq ans dans le cyclisme, il passait le Galibier en tête pour se lancer tout schuss dans la descente et remporter là une victoire amplement méritée. Une jolie surprise dans un Tour qui n’en manque pas.

A ce titre Marcel Kittel (Quick-Step Floors) a quitté la course après une mauvaise chute survenue en début d’étape, abandonnant son maillot vert à Michael Matthews (Team Sunweb). Impliqué lui aussi dans l’incident, Warren Barguil (Team Sunweb) s’en sera beaucoup mieux sorti. Non seulement le grimpeur breton est allé défendre son maillot à pois à la pédale, en accompagnant le groupe Maillot Jaune dans le Galibier, signe d’un talent et d’une confiance retrouvés, mais il pointe ce soir le bout de son nez dans le Top 10 du classement général. Demain jeudi, l’étape-reine se présentera entre Briançon et le col d’Izoard (179,5 km).

Classement 17ème étape :

1. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) les 183 km en 5h07’41 » (35,7 km/h)
2. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 1’13 »
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) m.t.
6. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 1’16 »
7. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’43 »
8. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’44 »
9. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) m.t.
10. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.

Classement général :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 73h27’26 »
2. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 27 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Fabio Aru (ITA, Astana) à 53 sec.
5. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 1’24 »
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 2’37 »
7. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 4’07 »
8. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 6’35 »
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 7’45 »
10. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) à 8’52 »

Classement par points :

1. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) 364 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 204 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) 158 pt
4. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) 143 pt
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) 140 pt

Classement de la montagne :

1. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) 129 pt
2. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) 80 pt
3. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) 61 pt
4. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) 37 pt
5. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) 36 pt

Classement des jeunes :

1. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) en 73h31’33 »
2. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 2’28 »
3. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 22’59 »
4. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 33’39 »
5. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) à 39’46 »

Prix de la combativité :

1. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo)

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 220h37’52 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 10’35 »
3. BMC Racing Team (USA) à 1h37’30 »
4. Trek-Segafredo (USA) à 1h39’37 »
5. Movistar Team (ESP) à 1h48’10 »