Sur ce dernier Tour de France, les deux extrêmes du classement général final sont de la même équipe ! En effet, tout le monde sait que le britannique Christopher Froome s’est offert son 4ème succès sur la Grande Boucle. Mais le dernier du classement est un de ses coéquipiers et compatriote, le britannique Luke Rowe. Ce dernier a accompli les 3450 kilomètres en 90h56’47 » soit 4h35’52’’ de plus que son leader. Mais quel est la différence de dépense énergétique en calories entre les deux ?

Déjà, nous pouvons élaborer une différence d’un peu plus de 2km/h de moyenne entre les deux hommes ! Sur un Grand Tour, nous estimons que le besoin quotidien en Kilocalorie est d’environ 70×poids de corps en Kg. Si nous nous fondons sur les fiches de ces deux coureurs cela nous donne :

Chris Froome 69Kg : 4830 Kcal/jour

Luke Rowe 72Kg : 5040 Kcal/jour

Multiplions ces dépenses caloriques par le nombre de jours de course, soit 21 (en sachant que nous sommes sur une moyenne car les CLM, étapes de plaines ou de montagnes ne consomment pas le même nombre de calories) :

Chris Froome : 4830×21= 101451 Kcal

Luke Rowe : 5040×21= 105840 Kcal

Soit une différence de 4389 Kcal sur l’ensemble de ce Tour à cause de leur différence de taille et de poids. Mais une fois ces données introduites dans une méthode de calcul qui prend en compte les différentes données de ces deux compatriotes sur cette épreuve, la balance est inversée ! Effectivement après calcul et inclusion du coefficient de la vitesse moyenne en km/h, plus le rendement moyen sur l’ensemble du Tour nous avons :

Chris Froome : 109678 Kcal

Luke Rowe : 107498 Kcal

Deux constatations, nous sommes pour les deux coureurs au-delà des valeurs théoriques calculées, mais surtout ce qui influe le plus sur un calcul de dépense énergétique sont bien les facteurs de vitesse et de rendement ! En allant plus loin, si vous mettez les mêmes moyennes mais un rendement différent, alors vous obtiendrez encore une différence. Une fois de plus, uniquement avec ce calcul simple et sans trop rentrer dans les détails, vous vous rendez compte de l’importance de la nutrition pendant une épreuve aussi longue et exigeante que le Tour de France ! Voilà pourquoi toutes les équipes sont suivies par des nutritionnistes et chaque coureur a une « portion » précise. – Stéphane Cognet