La question Facebook

Les avis sont clairement tranchés quant à l’organisation des Grands Départs à l’étranger. D’un côté, la majorité de nos internautes estime que le Tour devrait mettre en valeur les territoires de l’Hexagone dont certains sont parfois oubliés. De l’autre, certains comprennent les enjeux économiques qui se jouent par cette décision symbolique. »Le faire démarrer d’un autre pays que la France permet que ce Tour soit suivi par ceux-ci. C’est donc important de l’exporter mais seulement pour une étape ou deux », nous dit Noël Fleury. Fabien Rousseau ajoute à juste titre que le fait de voir la Grande Boucle s’internationaliser doit être un motif de fierté national. Aujourd’hui, la Question Facebook porte sur la perte de temps hier d’Alberto Contador et de Richie Porte. Ont-ils déjà perdu le Tour ? Venez réagir sur notre page Facebook !

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Dès sa descente de vélo samedi à Utah Beach, Mark Cavendish (Dimension Data) savait bien que sa prise de pouvoir serait éphémère et qu’il lui faudrait savourer ces 24 heures. Le porteur du dossard 101 a en effet cédé dès les premiers pourcentages de la côte de la Glacerie et abandonne 1’45 » à Peter Sagan. Ce qui n’enlève rien à la portée historique de cette belle journée passée en jaune pour le Britannique, sa première. Il retrouvera aujourd’hui en direction d’Angers un profil d’étape plus à sa convenance puisque les sprinteurs devraient disputer la revanche de Utah Beach aux bords de la Maine. Même si Peter Sagan mène déjà le classement par points, Mark Cavendish s’élancera de Granville tout à l’heure avec le maillot vert sur le dos. Un bonheur qu’il n’a plus connu depuis 2011, année de sa seule victoire finale dans ce classement annexe, sur les Champs-Elysées.

Le chiffre du jour… 15

Entre sa dernière victoire sur le Tour à Albi en 2013 et celle conquise hier sur les hauteurs de Cherbourg, Peter Sagan (Tinkoff) est monté à quinze reprises sur le podium d’une étape du Tour. Aux dix places de 2ème (Saint-Amand-Montrond en 2013, Harrogate, Londres, Nancy et Saint-Etienne en 2014 et Zélande, Amiens, Le Havre, Rodez et Gap en 2015) se sont ajoutées cinq places de 3ème (Tours en 2013, Nîmes en 2014, Cambrai et Fougères en 2015 et samedi à Utah Beach). Auparavant, le Slovaque s’était déjà imposé à trois reprises sur le Tour 2012, lors de sa découverte de l’événement, à Seraing, à Boulogne-sur-Mer et à Metz. Sa victoire à Cherbourg était donc sa cinquième en cinq participations.

Dans les coulisses du Tour… le Village du Tour

Ouvert trois trois heures avant le départ, le Village du Tour accueille dans une enceinte privée les officiels, les invités, les journalistes et les coureurs. Un lieu de rencontre entre les suiveurs, les visiteurs du jour et les acteurs de la course organisé en une quarantaine de pavillons, avec services et animations. Notez que le Village du Tour a été entièrement réagencé cette année. D’aucuns le trouveront plus fonctionnel, d’autres moins chaleureux qu’autrefois.


Pronostics. Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Le plus régulier à l’issue des vingt-et-une étapes se verra remettre un maillot distinctif. Qui remportera la 2ème étape entre Granville et Angers ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Didier Moyart 2 pt
2. Nicolas Darlin 2 pt
3. Valentin Uhlenbusch 2 pt
4. Mickaël Blaser 2 pt
5. Alain Aubertiny 1 pt
6. Aldo Belotti 1 pt
7. Alexandre Leger 1 pt
8. Alexandre Robbe 1 pt
9. Anthony le Thiec 1 pt
10. Antoine Deray 1 pt