La question Facebook

Vous paraissez bien pessimistes pour Alberto Contador et Richie Porte qui, pour vous, ont déjà vu s’envoler leurs espoirs de victoire finale sur les routes de Normandie. Certains sont plus sévères encore et estiment même que ni l’un ni l’autre n’avaient « les capacités d’embêter un Froome ou un Quintana ». D’autres y voient un mal pour un bien. Après tout, l’Espagnol aura sans doute récupéré d’ici les Alpes et pourrait mettre le feu aux étapes de montagne en dernière semaine, n’ayant plus rien à perdre. Aujourd’hui notre question Facebook porte sur le prix de la combativité attribué hier à Thomas Voeckler alors qu’Armindo Fonseca, échappé en solitaire pendant près de 140 kilomètres, semblait tout désigné pour porter le dossard rouge. Le président du jury Thierry Gouvenou s’en est expliqué. Mais approuvez-vous cette décision ? Venez réagir sur Facebook !

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Le porteur du dossard 101 sur ce Tour de France, Mark Cavendish (Dimension Data) est entré encore un peu plus dans l’histoire de la Grande Boucle en signant sa 28ème victoire d’étape hier à Angers. Le Britannique est revenu à hauteur de Bernard Hinault au nombre de victoires et à six longueurs du recordman, Eddy Merckx. « Quand j’ai commencé ma carrière, je n’aurais jamais pensé qu’un jour j’allais être associé à ces deux grands champions que sont Eddy Merckx et Bernard Hinault, a reconnu Mark Cavendish. Plus que les noms, je préfère regarder le nombre de victoires. Peu importe combien j’en gagnerai maintenant. Si je dois en gagner encore, tant mieux. Si ça doit être ma dernière victoire alors qu’il en soit ainsi. J’ai construit ma carrière autour de cette course. Elle me permet de rejoindre de grands cyclistes dans l’histoire. »

Le chiffre du jour… 4,9 millions

C’est le pic d’audience enregistré par France Télévisions dimanche dans le final de l’arrivée à Cherbourg au terme de la côte de Glacerie. Le groupe public a conclu en beauté un excellent week-end en matière d’audiences. Il s’agit tout simplement des meilleurs chiffres réalisés sur le premier week-end du Tour depuis 2013, année d’un autre Grand Départ en France, de Corse cette fois. Samedi, 3 millions de personnes étaient en moyenne devant leur écran lors de la 1ère étape diffusée en intégralité entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach. Le Tour a permis à France Télévisions de s’imposer en tête des audiences de l’après-midi du week-end avec une moyenne de 3,1 millions de téléspectateurs et 28,6 % de part d’audience. C’est à dire qu’un peu plus d’une personne sur quatre devant son écran lors des deux après-midi du week-end regardait le Tour de France.

Dans les coulisses du Tour… la visioconférence

Chaque soir après la cérémonie protocolaire, le vainqueur de l’étape et le porteur du maillot jaune sont tenus de passer par le bus d’interview pour répondre aux questions des journalistes, qu’ils soient ou non présents dans l’aire d’arrivée. Un dispositif de visioconférence en HD permet en effet aux journalistes restés en salle de presse d’interroger les acteurs du jour à distance et en direct.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 4ème étape (Saumur-Limoges, 237,5 km). A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Nicolas Darlin 3 pt
2. Yves Hiret 2 pt
3. Thomas Cioco 2 pt
4. Sébastien Rimaz 2 pt
5. Richard Peyrin 2 pt
6. Marietherese Robinard 2 pt
7. Jérémy Barret 2 pt
8. Florian Fattier 2 pt
9. Fabien Rousseau 2 pt
10. Dorian Labayle-p 2 pt