L’édition 2014 du Tour de Grande-Bretagne aura été réussie pour son entrée dans la catégorie 2.HC au calendrier UCI. Pour fêter ce nouveau statut, la course s’est offert une course complètement débridée, bien aidée par la limitation des équipes à six coureurs. Elle s’offre aujourd’hui un final grandiose dans les rues de Londres avec un circuit longeant la Tamise jusqu’à Big Ben. Une journée, une capitale, un seul circuit, mais deux étapes. Sur la journée, le peloton devra effectuer ce circuit à onze reprises : une fois en solo le matin sur un contre-la-montre, dix fois en peloton, sous la forme d’un critérium, bien apprécié dans le petit monde du cyclisme anglophone dans l’après-midi.

Bien sûr, des deux étapes, c’est le premier tronçon qui inquiète le nouveau leader du Tour de Grande-Bretagne, Dylan Van Baarle (Garmin-Sharp). La question n’est pas de savoir si le jeune néerlandais sait se défendre dans l’exercice chronométré, mais s’il allait être en mesure de tenir le coup face à un Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) qui restait menaçant avec ses 19 secondes de retard. Dylan Van Baarle a visiblement bien récupéré de ses efforts de la veille puisqu’il ne concède que 9 secondes au Polonais. En revanche, il cède bien plus de temps à Bradley Wiggins (Team Sky).

Le vainqueur du Tour 2012 avait fait de ce son Tour national un réel objectif. Mais le Britannique s’est montré trop juste dans les ascensions régulièrement placées au travers de la route du peloton au cours de la semaine. En revanche, il n’a rien perdu de sa capacité à tenir sur des efforts chronométrés courts comme celui qui était proposé. Il boucle les 8,8 kilomètres en 9’50 » et met une seconde au kilomètre à son dauphin Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Sa performance lui permet de remonter à la 3ème place du général, mais la victoire finale échoue bel et bien à Dylan Van Baarle. A 22 ans, le néo-pro remporte le plus beau succès de sa jeune carrière jusqu’ici.

L’étape en ligne n’aura pas changé grand-chose au général et en dépit des nombreuses attaques, y compris de celles de coureurs bien placés au général, c’est au sprint que se conclut cette édition. Elle avait commencé par une victoire de Marcel Kittel (Giant-Shimano) à Liverpool devant Nicola Ruffoni (Bardiani-CSF) et Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step). On retrouve les trois hommes aux avant-postes aujourd’hui avec le même vainqueur. Bien que titillé, Marcel Kittel ne peut être remonté sur ce sprint royal où il prive l’ancien champion du monde d’un succès à domicile.

Classement 8ème étape A :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 9’50 »
2. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 8 sec.
3. Stephen Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 9 sec.
4. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 14 sec.
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 15 sec.
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec.
7. Ryan Mullen (IRL, An Post-Chainreaction) à 20 sec.
8. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
9. Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 24 sec.
10. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) à 25 sec.

Classement 8ème étape B :

1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) en 1h50’33 »
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
4. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
6. Ian Wilkinson (GBR, Team Raleigh) m.t.
7. Daniel McLay (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Adam Blythe (GBR, NFTO) m.t.
10. Shane Archbold (IRLA, An Post-Chainreaction) m.t.

Classement général final :

1. Dylan Van Baarle (PBS, Garmin-Sharp) en 32h22’50 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 22 sec.
4. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) à 37 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo) à 42 sec.
6. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 46 sec.
7. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 50 sec.
8. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 54 sec.
9. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 1’09 »
10. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 1’10 »