À la veille de l’arrivée finale du Tour de Grande-Bretagne, bien malin est celui qui pourra prédire qui succédera au palmarès à Bradley Wiggins (Team Sky). Londres n’est plus très loin, mais les organisateurs ont eu le bon goût de faire passer le peloton par des routes vallonnées que l’on ne soupçonnerait pas forcément de l’autre côté de la Manche. Penser qu’Alex Dowsett (Movistar Team) a fait le plus dur hier est une erreur ! L’étape d’hier a bien montré qu’il était bien compliqué de contrôler la course et le Britannique en avait profité pour mettre en échec le collectif d’Omega Pharma-Quick Step. Cette étape arrive à point nommé pour l’équipe Belge qui compte bien sur ce samedi pour rétablir son honneur, et pourquoi pas, reprendre dès aujourd’hui un maillot jaune qui était encore le leur il y a 24 heures.

Une telle mission n’est possible que si OPQS empêche tout coureur bien placé au général de prendre le large. Comme hier, elle va laisser filer un homme dangereux : le jeune Dylan Van Baarle (Garmin-Sharp). Le Néerlandais s’est régulièrement montré à son avantage au fil des jours et ne possède qu’1’25 » de retard au général. Sa présence au sein d’une échappée constituée de Marci Bialoblocki (Giordana Racing Team), Kevin Ista (IAM Cycling), Ignatas Konovalovas (MTN-Qhubeka) et Julien Vermote (Omega Pharma-Quick Step) est dangereuse pour le Maillot Jaune. D’autant que l’écart augmente encore jusqu’à atteindre les 8 minutes. La leçon de la veille n’aura pas servi, c’est encore une échappée qui va au bout, avec à la clé un nouveau changement de maillot jaune.

L’équipe Omega Pharma-Quick Step avait pourtant senti le danger en demandant à Julien Vermote de ne pas prendre de relais. Le Belge fait fi des règles de courtoisie en attaquant ses compagnons d’échappée dans l’avant-dernière difficulté de la journée à 16 kilomètres du but. C’est là aussi qu’Alex Dowsett affiche ses limites. Ses concurrents pour le général embrayent alors pour distancer définitivement ce Maillot Jaune éphémère. S’ils parviennent à creuser l’écart sur le rouleur, ils ne pourront pas reprendre Julien Vermote qui s’impose en solitaire. Les Kwiatkowski, Roche et autres Wiggins, ne pourront pas non plus reprendre possession du maillot jaune qui atterrit sur les épaules du jeune Dylan Van Baarle. Mais avec  19 secondes d’avance seulement sur Michal Kwiatkowski, rien ne dit qu’il pourra le conserver.

Demain, un circuit de 8,8 km servira de cadre à un contre-la-montre le matin et à une course en ligne l’après-midi.

Classement 7ème étape :

1. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 5h12’34 »
2. Ignatas Konovalovas (LIT, MTN-Qhubeka) à 23 sec.
3. Dylan Van Baarle (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’20 »
5. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) m.t.
6. Kevin Ista (BEL, IAM Cycling) m.t.
7. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cyclig) m.t.
9. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) m.t.

Classement général :

1. Dylan Van Baarle (PBS, Garmin-Sharp) en 30h22’02 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 19 sec.
3. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) à 25 sec.
4. Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo) à 35 sec.
5. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 36 sec.
6. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 45 sec.
7. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 47 sec.
8. David Lopez (ESP, Team Sky) à 49 sec.
9. Sebastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 51 sec.
10. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 59 sec.