Tour de Luxembourg — Avantage Drucker

Pros Publié le 01/06/2017 17:32

Tour de Luxembourg # 1. Bonifications à la clé, Jempy Drucker met à profit un sprint victorieux à l'arrivée à Bascharage pour s'emparer du maillot jaune.

Jean-Pierre Drucker s'impose au sprint à Peniscola.
© Sirotti
Damien Gaudin (Armée de Terre), qui a rejoint hier soir des gens comme Jimmy Engoulvent (2013) et Adrien Petit (2015) dans la tradition des coureurs français lauréats du prologue explosif du Tour de Luxembourg, ne se faisait guère d'illusions quant à ses chances de préserver le maillot jaune. Pas jusqu'à dimanche en tout cas. Mais la relative planitude de l'étape du jour, entre Luxembourg-Ville et Bascharage, lui soufflait l'idée de parader en jaune un peu plus loin que les 172 kilomètres de cette première étape en ligne.

Toute la journée, les coureurs de l'Armée de Terre auront assumé leurs responsabilités en tentant de contenir une échappée formée dans les premiers instants de la course autour de Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), Raphaël Freienstein (Team Lotto-Kern Haus) et Tom Wirtgen (Leopard Pro Cycling). Ce trio, c'était la combinaison parfaite pour les Militaires, qui voyaient les hommes de tête confisquer les secondes de bonification mises en jeu aux trois sprints intermédiaires (3, 2 et 1 secondes à chaque fois). Du moins jusqu'à l'entame du dernier tour de circuit à Bascharage, quand la tête de course n'était plus occupée que par deux hommes, Fabien Doubey et Raphaël Freienstein, et que Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) en profitait pour chiper la seconde de bonification restante et revenir à égalité de temps avec Damien Gaudin au classement général provisoire.

Mais la menace allait venir d'un troisième larron, Jempy Drucker (BMC Racing Team). 3ème du prologue hier soir à 4 secondes, celui qui demeure un véritable spécialiste du Tour de Luxembourg (2ème au mieux en 2014) allait mettre à profit le sprint qui se préfigurait quand le peloton rentrait sur les hommes de tête à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. Vainqueur du prologue il y a un an, c'est la première étape que remportait Jempy Drucker devant Timothy Dupont (Veranda's Willems-Crelan) et Aksel Nommela (Leopard Pro Cycling). Dès lors, l'avance prise par Gaudin dans le prologue était insuffisante pour contenir la remontée au classement général de Jempy Drucker, qui sera donc en jaune demain vendredi entre Steinfort à Walferdange (178,4 km).

Classement 1ère étape :

1. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) en 4h06'06"
2. Timothy Dupont (BEL, Veranda's Willems-Crelan) m.t.
3. Aksel Nommela (EST, Leopard Pro Cycling) m.t.
4. Bert Van Lerberghe (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Michael-Carbel Svendgaard (DAN, Team Veloconcept) m.t.
7. Justin Jules (FRA, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Riccardo Stacchiotti (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Jelle Donders (BEL, Team Differdange-Losch) m.t.
10. Kevin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement général :

1. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) en 4h09'00"
2. Damien Gaudin (FRA, Armée de Terre) à 6 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 7 sec.
4. Raffael Freienstein (ALL, Team Lotto-Kern Haus) à 8 sec.
5. Piet Allegaert (BEL Sport Vlaanderen-Baloise) à 10 sec.
6. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 11 sec.
7. Alex Kirsch (LUX, WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 12 sec.
8. Benjamin Declercq (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Aksel Nommela (EST, Leopard Pro Cycling) à 13 sec.
10. Sébastien Delfosse (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 14 sec.

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101