Le soleil est cette fois de la partie pour la deuxième étape du Tour de Pologne. La journée ne peut mieux débuter, que ce soit pour les vingt-cinq équipes ou pour les centaines de spectateurs s’étant rendus à Tarnowskie Gory afin d’encourager leurs idoles. Une horde de supporters aux abords du bus du Team Sky est notamment venue clamer le nom de la star locale « Michal », Kwiatkowski bien entendu. Alors que les coureurs affluent à la signature, l’affaissement du podium protocolaire provoque une légère vague de panique, mais il en aurait fallu beaucoup plus pour déstabiliser toute l’équipe organisatrice qui trouve sans tarder une solution de secours. Le coup de pistolet est tiré, comme prévu, à 15 heures pétantes.

Dès le départ donné, de nombreux coureurs essayent de s’extraire du peloton, en vain. L’équipe Etixx-Quick Step contrôle parfaitement la course. A force de persévérance, cinq d’entre eux parviennent tout de même à prendre le large. L’échappée se compose de Marcel Aregger (IAM Cycling), Arthur Detko (Pologne), Jonas Koch (Verva Activejet), Bakhtiyar Kozhatayev (Astana) et Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice). Toutes les équipes polonaises sont représentées, ayant à coeur de bien faire à domicile.

Au grand désespoir des cinq fuyards, un scénario similaire à celui de la veille se dessine. Le groupe de tête est repris à quelques kilomètres de l’arrivée, laissant place à un sprint massif. Cette fois, la photo-finish est de sortie. Quelques millimètres seulement séparent Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) de son dauphin Elia Viviani (Team Sky). Caleb Ewan (Orica-Bike Exchange) prend une nouvelle fois la 3ème place.

C’est un parcours sans faute pour la formation Flamande : deuxième victoire d’étape et le maillot de leader reste dans ses rangs, passant des épaules de Martinelli à celles de Gaviria. « Ce n’est pas seulement ma victoire mais une victoire collective, tous mes co-équipiers ont travaillé pour moi durant l’étape, salue l’Argentin. Je pense pouvoir conserver mon maillot demain, mais pour la suite du Tour de Pologne, ce sont des étapes de montagne, donc ce sera la mission des spécialistes de l’équipe », nous affirme le nouveau leader après avoir franchi la ligne d’arrivée. – Kim Caritoux

Classement 2ème étape :

1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) en 3h19’30 »
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-Bike Exchange) m.t.
4. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data m.t.
5. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo m.t.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo m.t.
7. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling m.t.
8. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin m.t.
9. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal m.t.
10. Kamil Zielinski (POL, Pologne) m.t.

Classement général :

1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) en 6h20’24 »
2. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) à 6 sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-BikeExchange) à 8 sec.
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 14 sec.
5. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 16 sec.
6. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
7. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
8. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
9. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.