A l’heure d’aborder le premier véritable test pour les candidats à la victoire au Tour en juillet, difficile de savoir où en est celui qui avait surclassé ses adversaires sur la Grande Boucle l’an dernier. Si Chris Froome (Team Sky) fait encore du Tour de Romandie un point de passage obligé dans sa préparation comme depuis 2013, jamais le Britannique n’avait abordé l’événement avec si peu de références. Le triple vainqueur du Tour n’est certes pas un coureur de début de saison, mais ses performances depuis janvier, à défaut d’être inquiétantes, n’ont rien de rassurantes. A ce stade de l’année, Chris Froome reste en quête de sa première victoire après un Herald Sun Tour discret (6ème) et un Tour de Catalogne raté en dépit d’une 2ème place à Lo Port.

Bien sûr, rien ne presse encore pour le leader du Team Sky à deux mois du départ du Tour, mais ce dernier aurait tout de même le bon goût de se manifester au cours de la semaine. Un Tour de Romandie raté n’a rien de rédhibitoire. L’an dernier, Chris Froome était d’ailleurs passé au travers au général avant d’aller décrocher la victoire sur l’étape-reine. Ce qui ne l’avait pas empêché d’être en démonstration sur les routes de France l’été venu. Depuis son sacre en 2013, plus aucun vainqueur du Tour de Romandie n’a décroché le Tour de France dans la foulée alors qu’une tradition semblait s’être installée après les victoires de Cadel Evans en 2011 et de Bradley Wiggins en 2012.

Malgré tout, l’épreuve romande conserve ses atouts et un menu complet sur six jours : deux chronos dont un prologue, deux étapes de montagne avec arrivée au sommet et deux étapes vallonnées. Les premières indications devraient donc déjà être fournies dès mercredi avec l’arrivée en altitude à Champéry. Les deux étapes vallonnées qui suivront, l’une en montagnes russes entre Champéry et Bulle, l’autre qui aura des airs de classiques autour de Payerne, ne devraient pas impacter le classement général avant le week-end décisif. Samedi, l’étape-reine obligera les grimpeurs à se dévoiler entre Domdidier et Leysin, avant le chrono final autour de Lausanne (17,8 km).

Autrement dit un parcours qui a tout pour plaire au Chris Froome du Tour. Mais depuis deux éditions, le Britannique est tenu en échec sur cette course qu’il a remportée par deux fois (2013 et 2014). Ses adversaires seront là encore nombreux. A commencer par son ancien lieutenant Richie Porte (BMC Racing Team), lui aussi en quête de certitudes après un Paris-Nice décevant. Sans oublier Ilnur Zakarin et Simon Spilak (Katusha-Alpecin), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), Pierre Latour et Mathias Frank (Ag2r La Mondiale), Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), David Gaudu (FDJ), Andrey Amador (Movistar Team), Simon Yates et Roman Kreuziger (Orica-Scott), Robert Gesink et Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) et Warren Barguil (Team Sunweb).

Le parcours du Tour de Romandie 2017 :

• prologue (mardi 25 avril) : Aigle (4,8 km CLM)
• 1ère étape (mercredi 26 avril) : Aigle-Champéry (173,3 km)
• 2ème étape (jeudi 27 avril) : Champéry-Bulle (160,7 km)
• 3ème étape (vendredi 28 avril) : Payerne-Payerne (187 km)
• 4ème étape (samedi 29 avril) : Domdidier-Leysin (163,5 km)
• 5ème étape (dimanche 30 avril) : Lausanne-Lausanne (17,8 km CLM)

Les 10 derniers vainqueurs :

2016 : Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
2015 : Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha)
2014 : Chris Froome (GBR, Team Sky)
2013 : Chris Froome (GBR, Team Sky)
2012 : Bradley Wiggins (GBR, Team Sky)
2011 : Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team)
2010 : Simon Spilak (SLO, Lampre)
2009 : Roman Kreuziger (RTC, Liquigas)
2008 : Andréas Kloden (ALL, Astana)
2007 : Thomas Dekker (PBS, Rabobank)