Les choses sérieuses ont pu commencer, ce mercredi, sur les routes du Tour de Romandie. Le parcours accidenté a permis aux meilleurs puncheurs de se mettre en évidence. C’est surtout le final, avec la dernière bosse de Delémont qui a dynamité la course. A l’issue des 167 kilomètres de course, Omar Fraile (Astana) a été le plus vif dans le sprint de costaud. Devançant Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) et Rui Costa (UAE Team Emirates) sur la ligne, l’Espagnol est allé chercher son deuxième succès cette saison après sa victoire sur le Tour du Pays Basque. Son punch et sa vitesse au sprint font de lui un coureur à suivre sur les prochaines étapes vallonnées du Tour de Romandie.

Matthews a craqué

Vainqueur du Prologue la veille autour de Fribourg, Michael Matthews « n’avait pas les jambes » pour suivre les meilleurs ce mercredi. Le porteur du maillot jaune de leader a lâché prise dans les 20 derniers kilomètres dans l’enchainement des difficultés. Parmi les coureurs présent sur le podium au début de la journée, seul Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) s’est présenté sur la ligne d’arrivée en compagnie du peloton des favoris. Grâce à la défaillance de Matthews et Tom Bohli (BMC), le Slovène est désormais le nouveau leader de la course. Il aura fort à faire pour conserver sa première place au général, car les quatre prochaines étapes ne seront jamais plane et les puncheurs voudront certainement se mettre en évidence. Mais il a déjà montré sur le Tour du Pays Basque qu’il était capable de suivre les plus aériens dans la montagne.

Des Français d’attaque  

Les Français auront animé la journée ce mercredi entre Fribourg et Delémont sur la première étape du Tour de Romandie. D’abord par Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) qui a été le seul rescapé de l’échappée matinale. Parti en début d’étape en compagnie d’Antoine Duchesne (Groupama FDJ), Marco Minnaard (Wanty Groupe Gobert), Remy Mertz (Lotto Soudal) et William Clarke (EF Drapac), le Rouennais a volé dans la dernière difficulté de la journée. Sentant les puncheurs revenir sur lui, il a remis un coup de gaz pour conserver la dizaine de secondes qui le séparait du peloton. Mais à l’approche de la flamme rouge, le grimpeur d’AG2R La Mondiale a vu les principaux favoris revenir sur ses basques et a du abandonner tout espoir de victoire. Mais il n’a pas été le seul à se mettre en évidence dans le final. David Gaudu (Groupama FDJ) a lui aussi tenté sa chance dans les derniers hectomètres. Le jeune coureur de 21 ans s’est levé sur ses pédales lorsqu’Alexis Gougeard se faisait reprendre. Son punch n’a malheureusement pas été récompensé car les prétendants à la victoire ne lui ont pas laissé suffisamment d’avance pour conclure sur la ligne. -Léo Labica

Classement de la première étape du Tour de Romandie : 

1. Omar Fraile (ESP, Astana)
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain Merida) m.t.
3. Alberto Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) m.t.
4. Rudy Molard (FRA, Groupama FDJ) m.t.
5. Gorka Izagirre (ESP, Bahrain Merida) m.t.

Classement général à l’issue de la première étape :

1. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo)
2. Rohan Dennis (AUS, BMC) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4sec.
4. Diego Rosa (ITA, Team Sky) à 5sec.
5. Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.