Cette fois, ça devait bouger ! Il est vrai que les premières étapes du Tour de Romandie, exception faite du prologue, ont davantage pesé sur les organismes avec une météo détestable que sur le classement général. Pour le plus grand bonheur de Fabio Felline (Trek-Segafredo), la première arrivée en altitude à Champéry n’a pas permis de gommer les différences enregistrées à Aigle. Il devait nécessairement en être autrement aujourd’hui. A l’aube du week-end décisif, les favoris devaient enfin sortir de leur réserve sur cette étape de montagne et cette arrivée au sommet à Leysin (4 km à 7,2 %). Et notamment deux d’entre eux pour leur première confrontation de l’année : Chris Froome (Team Sky) et Richie Porte (BMC Racing Team).

A le voir rouler en tête de peloton hier pour protéger Elia Viviani dans les ultimes kilomètres de l’étape remportée par l’Italien, on pouvait douter des ambitions réelles du triple vainqueur du Tour sur l’épreuve suisse. Il faudra effectivement patienter encore un peu avant de voir le grand Chris Froome, celui de juillet. Le leader du Team Sky cède dès les premiers hectomètres de la montée finale laissant un boulevard à son ancien coéquipier et ami, Richie Porte.

Pourtant, sur cette montée brève qui sied à merveille à ses qualités, l’Australien se fait surprendre. Car s’il impressionne dans la montée de Leysin, le Tasmanien doit mener une course par handicap. Une poignée d’audacieux se présente en effet au pied de l’ultime difficulté avec un avantage de 50 secondes sur le peloton. Parmi eux, Simon Yates (Orica-Scott) à l’initiative de la fugue dans le col du Pillon à 19 kilomètres du but. Elle permet de revoir les derniers représentants de l’échappée matinale composée initialement de Sander Armée, Thomas De Gendt et Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal), Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Simon Clarke (Cannondale-Drapac), Pavel Kochetkov (Katusha-Alpecin), Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) et Youcef Reguigui (Dimension Data).

La recette qui avait si bien fonctionné sur Paris-Nice (NDLR : il s’était imposé à Fayence après être passé à l’offensive dans l’avant-dernière difficulté) est à nouveau appliquée par le Britannique en Romandie. Avec les mêmes effets. Car si Richie Porte fonce comme un avion pour reprendre et déposer un à un les hommes sortis dans le col du Pillon, il ne parvient pas à se défaire du coureur de l’équipe Orica-Scott. Les deux hommes ne se départagent qu’au sprint. Mieux placé que Porte sur le prologue, Simon Yates en profite pour faire coup double : étape et maillot jaune. Mais le Mancunien aura fort à faire pour le conserver demain. Avec 19 secondes d’avance sur l’Australien, il ne devra concéder qu’une seconde au kilomètre sur le chrono de Lausanne (18,6 km) pour inscrire son nom au palmarès.

Classement 4ème étape :

1. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) les 163,5 km en 4h10’03 » (39,3 km/h)
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) m.t.
3. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 30 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 43 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 52 sec.
6. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
7. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) m.t.
9. Damien Howson (AUS, Orica-Scott) m.t.
10. David Gaudu (FRA, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) en 16h50’35 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 19 sec.
3. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 38 sec.
4. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 44 sec.
5. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 53 sec.
6. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 56 sec.
7. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) m.t.
8. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) à 58 sec.
9. Damien Howson (AUS, Orica-Scott) à 59 sec.
10. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.