On ne l’arrête plus. Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) prouve encore un peu plus qu’il n’est pas qu’un simple rouleur. Vainqueur du Tour du Pays Basque, et du Tour de Romandie, le Slovène n’a pas manqué l’occasion de briller, à la maison, lors de l’arrivée à Kamnik, dans la banlieue de Ljubljana. Présent aux côtés des meilleurs et du leader, Rigoberto Uran (EF Drapac), le polyvalent coureur de la LottoNL Jumbo a déposé ses principaux concurrents pour s’envoler dans le Volovljek, derrière difficulté de la journée. Il a rapidement grapillé de précieuses secondes, non négligeables, au sommet de la côte classée en 2ème catégorie et n’a jamais perdu de temps, dans la longue descente menant à l’arrivée jugée à Kamnik. Il a fait parler ses qualités de rouleur pour conserver une bonne trentaine de secondes d’avance sur Uran, Rafal Majka (Bora Hansgrohe), Matej Mohoric (Bahrain Merida) ou Janez Brajkovic (Adria Mobil). Grâce à cette victoire en solitaire, il s’adjuge surtout le maillot vert de leader, avant la dernière étape, dimanche, à Novo Mesto pour un contre-la-montre. 

Poing levé, léger sourire aux lèvres, Roglic sait qu’il vient de frapper un grand coup sur ce Tour de Slovénie. Vainqueur en 2015, il est tout prêt de rééditer sa belle performance, car dimanche, le contre-la-montre de clôture semble taillé pour ses qualités de rouleur. Ce qui est sur, c’est que le Slovène réalise la meilleure saison de sa carrière. Victorieux cinq fois, il a surtout remporté les deux dernières courses à étapes World Tour auxquelles il a participé. Dès sa reprise après une coupure de plus d’un mois et demi, il retrouve le chemin de la victoire. On devrait le voir à son avantage sur le Tour de France. Difficile de savoir s’il sera en mesure de jouer le général, lui qui n’a jamais prouvé sa résistance sur trois semaines. Mais ce qui est sur, c’est qu’il pourrait chasser des victoires d’étapes prestigieuses, aussi bien dans les chronos que sur les étapes de montagne. 

Pour cette quatrième étape entre Ljubljana et Kamnik, bon nombre de baroudeurs ont tenté leur chance, de loin, après seulement une vingtaine de kilomètres parcourus. Fausto Masnada (Androni Sidermec Bottecchia), Pawel Poljanski (Bora Handgrohe), Matej Mohoric (Bahrain Merida), Ruben Plaza (Israël Cycling Academy) ou encore Amund Grondhal Jansen (LottoNL Jumbo) ont formé un groupe de quatorze coureurs. Mais certains avaient l’intention de s’isoler à l’avant. Mohoric s’est montré offensif dans les descentes alors que Masnada était le plus aérien lorsque la route s’élevait. C’est d’ailleurs l’Italien qui a réussi à fausser compagnie aux hommes de tête. Le grimpeur d’Androni a réalisé un beau numéro, de longs kilomètres durant, avant de voir le groupe de favoris se rapprocher de lui, sous l’impulsion de Primoz Roglic, qui a imposé un train d’enfer dans l’enchainement des cols. Uran, esseulé et quelque peu en dedans, s’est résigné à laisser filer son rival slovène. Masnada, et Poljanski, encore intercalés, n’ont pu que constater les dégâts, lorsque la fusée Roglic s’est mise en route.  

Classement de la quatrième étape :

1. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo) en 3h44’53’’
2. Matej Mohoric (SLO, Bahrain Merida) à 32 sec.
3. Rafal Majka (POL, Bora Hansgrohe) m.t.
4. Tadej Pogacar (SLO, Ljubljana Gusto Xaurum) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Team EF Drapac) m.t.

Classement général à l’issue de la quatrième étape :

1. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo)
2. Rigoberto Uran (COL, Team EF Drapac) à 32sec.
3. Rafal Majka (POL, Bora Hansgrohe) à 42sec.
4. Ilda Arslanov (RUS, Gazprom Rusvelo) à 48sec.
5. Matej Mohoric (SLO, Bahrain Merida) à 51sec.