Tour de Suisse — Les réactions après la 5ème étape

Pros Publié le 14/06/2018 09:18

Découvrez les réactions du vainqueur de la cinquième étape et du nouveau maillot jaune, entre-autres. 186 kilomètres sont au programme aujourd'hui entre Fiesch et Gommiswald.

tour de suisse

Richie Porte nouveau maillot jaune. L’Australien Richie Porte (BMC) est le nouveau maillot jaune du Tour de Suisse, il reste au sein de la même formation étant donné que c’était le suisse Stefan Kung qui le portait. « L’équipe a été absolument superbe. Mes équipiers ont été fantastiques toute la journée. Il y a eu un départ mouvementé et nous avons parcouru les 100 premiers kilomètres très rapidement et je pense que ce n’était facile pour personne. Le final n’avait pas l’air très dur mais nous l’avons rendu difficile. Je suis très content d’avoir le maillot et de le garder dans l’équipe. Voyons ce que le reste du peloton nous réserve demain. Dans la vallée entre les deux derniers cols, nous avons tout donné, tout le crédit revient à notre équipe. », explique Richie Porte.

tour de suisse

Mikel Landa est sur la bonne voie. L’Espagnol est passé proche de la victoire hier sur la cinquième étape après être passé à l’offensive dans l’ultime difficulté du jour, à six kilomètres de l’arrivée. Il sera finalement reprit par le groupe des favoris à 200 mètres de la ligne. « C’était un jour un peu fou, très rapide dans les deux premières heures de course parce que l’échappée ne se formait pas. Dans le final, quand BMC n’avait plus personne pour rouler, j’ai essayé de démarrer de loin. Je suis un peu déçu d’avoir été repris à 200 mètres, il y avait du vent de face et ils ont fini par me rattraper. D’un autre côté je suis content car cela démontre que je suis sur la bonne voie. », déclare le coureur de la Movistar.

tour de suisse

Diego Ulissi fier de s’être imposé. Le coureur d’UAE Team Emirates a remporté la première arrivée au sommet, en réglant un petit groupe au sprint. Il a devancé Enric Mas (Quick Step Floors) et Tom-Jelte Slagter (Dimension Data). « C’est une grande victoire, le Tour de Suisse est une course prestigieuse et je suis fier d’avoir gagné ici. J’ai réussi à sortir du Giro en bonne condition, je suis resté concentré en sachant qu’en Suisse il y avait des étapes qui correspondaient à mes caractéristiques. L’étape d’hier en faisait partie, et j’ai réussi à l’emporter. », confie le puncheur, vainqueur de plusieurs étapes sur le Giro par le passé.

tour de suisse

Enric Mas ne pouvait pas faire mieux. Second hier à Leukerbad, battu au sprint par Diego Ulissi, le jeune Espagnol a tout donné. « L’équipe a fait un travail extraordinaire en me protégeant durant toute l’étape et en me positionnant parfaitement dans le dernier col. Je suis satisfait du résultat, parce que je savais que Diego Ulissi était l’un des coureurs les plus rapides sur ce type d’arrivée et que je ne pouvais pas faire mieux dans ces conditions. J’espère avoir les mêmes jambes pour les prochains jours et obtenir encore de bons résultats. », explique le coureur de la Quick-Step Floors.

Par Maëlle Grossetête

<< Article précédent | Article suivant >>

Maurienne Tourisme
Hutchinson juin18
KTM juin18