Tour de Turquie — 2/2 pour Sam Bennett

Pros Publié le 11/10/2017 17:56

L'irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s'impose une nouvelle fois au sprint sur la deuxième étape du Tour de Turquie, il devance le belge Edward Theuns (Trek-Segafredo) et l'italien Riccardo Minali (Astana).

Deuxième journée de ce Tour de Turquie 2017, hier Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s’est imposé au sprint sur la première étape, il a devancé l’italien Marco Benfatto (Androni-Giocattoli) et le belge Edward Theuns (Trek-Segafredo). Le final a été marqué par une chute collective, juste avant la flamme rouge, scindant le peloton en deux.

Tour de Turquie

Au menu du jour, 206km avec un départ à Kumluca et l’arrivée à Fethiye. Sur plus de la moitié du parcours les coureurs longent la mer Méditerranée, avant de remonter dans les terres pour rejoindre l’arrivée. Le début de course est relativement plat, avant la première grosse difficulté de ce Tour de Turquie, une montée classée en 2ème catégorie qui sera suivi d’une seconde ascension de 3ème catégorie, puis un sprint intermédiaire à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée.

Les équipes sont plutôt décontractées en cette fin de saison, à l’image de la formation Trek-Segafredo, autour d’un café avant le départ de la deuxième étape.

Tour de Turquie

Dès le début de course, une échappée de deux courageux, Onur Balkan (Equipe de Turquie) et Mirco Maestri (Bardiani-CSF), prennent les devants et ouvrent la route. Après 2h30 de course, leur avance est de quatre minutes sur le peloton. Murilo Affonso (Soul Brasil) est sorti en contre et revient sur les deux fuyards à 90km de l’arrivée.

Les deux GPM ont été remportés par Mirco Maestri, il va succéder à son coéquipier Enrico Barbin pour le maillot rouge. Suite à une nouvelle chute dans le peloton, le leader d’Astana Sergei Chernetckii, 10ème du Tour de Lombardie samedi dernier, est contraint d’abandonner.

Tour de Turquie

Le turc Onur Balkan est reprit par le peloton, tandis que Mirco Mastri (Bardiani-CSF) et Alfonso Murilo (Soul Brasil) ont encore 2 minutes d’avance à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. C’est Leopold König (Bora-Hansgrohe) et Eugenio Alafaci (Trek-Segafredo) qui emmènent le peloton. Le sprint intermédiaire km159 est remporté par Mirco Maestri, devant Murilo Affonso et Diego Ulissi.

Astana, Trek-Segafredo et Bora-Hansgrohe sont à l’avant du peloton à l’approche de Fethiye, les sprinteurs bien à l’abri derrière leurs équipiers. A 10km de l’arrivée, les deux échappées se font avaler par le peloton, place à un sprint massif, comme sur la première étape hier. Sur ce type d’exercice c’est une nouvelle fois l’irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) qui se montre le plus rapide, il devance le belge Edward Theuns (Trek-Segafredo) et l’italien Riccardo Minali (Astana).

Tour de Turquie

 

Demain, la troisième étape sera plus courte, 128,6km au programme mais beaucoup plus usante avec de nombreuses montées. Sam Bennett sera-t-il capable de s’imposer à nouveau ?

Classement :

1.    Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) les 206km en 6h02’06’’
2.    Edward Theuns (Trek-Segafredo) à 00’’
3.    Riccardo Minali (Astana) à 00’’
4.    Marco Benfatto (Androni-Sidermec-Bottecchia) à 00’’ 
5.    Simone Consonni (UAE Team Emirates) à 00’’
6.    Manuel Belletti (Wilier Triestina) à 00’’
7.    Davide Ballerini (Androni-Sidermec-Bottecchia) à 00’’
8.    Ahmet Orken (Equipe de Turquie) à 00’’
9.    Frantisek Sisr (CCC Sprandi Polkowice) à 00’’
10.  Jordi Simon Casulleras (Soul Brasil) à 00’’

Par Maëlle Grossetête

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101