C’est à croire que Dylan Groenwegen (Team LottoNL-Jumbo) veut à tout prix donner du travail aux responsables de la photo-finish. En septembre dernier, le jeune Néerlandais était déjà au centre d’une affaire quelque peu cocasse sur la Brussels Cycling Classic où, s’il a été déclaré vainqueur, un doute subsiste sur l’identité de l’homme qui a franchi la ligne en première position. Évoluant désormais sous un nouveau maillot, l’ancien pensionnaire du Team Roompot vit un scénario similaire à l’arrivée de la 3ème étape du Tour de Valence, face à un adversaire de prestige : Nacer Bouhanni (Cofidis) dont la première sortie du nouveau train semblait pourtant se dérouler parfaitement.

Malgré une brève incursion dans les terres, le peloton évolue en grande partie sur les routes longeant la Costa Blanca entre Sagunto et Alzira, laissant de côté le temps d’une journée les reliefs rencontrés depuis mercredi. Sur des routes sans véritable difficulté, les équipes des sprinteurs partent en chasse Roman Maikin et Artem Ovechkin (Gazprom-RusVelo), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Garikoitz Bravo (Euskaltel-Murias), Jorge Cubero (Burgos BH), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi Polkowice) et Antonio Molina (Caja Rural-Seguros RGA). En aucun cas, les sept hommes de tête représenteront une quelconque menace malgré les 4’03 » d’avance obtenues au maximum. Le regroupement s’opère logiquement à 12 kilomètres de l’arrivée et les plans prévus au briefing matinal semblent se concrétiser.

Le scénario est même idéal pour Nacer Bouhanni qui se présente sous la flamme rouge avec trois coéquipiers devant lui. Le Vosgien n’a plus qu’à conclure quand son poisson-pilote, Christophe Laporte, s’écarte à 150 mètres de la ligne. L’ancien champion de France semble tenir sa première victoire de la saison, mais Dylan Groenewegen, parfaitement calé dans le sillage de Bouhanni, a su attendre son heure. Il jaillit de la roue du leader de l’équipe Cofidis, le remonte progressivement pour le sauter in extremis dans les derniers mètres. La photo-finish vient confirmer l’impression visuelle et le Néerlandais est déclaré vainqueur. Loin d’être inquiété sur cette étape calme, Wouter Poels (Team Sky) conserve son maillot jaune à la veille de l’arrivée à Xorret del Cati et son mur de 4,9 km à 9,1 % situé à 2 kilomètres de l’arrivée.

Classement 3ème étape :

1. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) en 4h04’12 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Orange Peloton) m.t.
6. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
7. Albert Torres (ESP, Espagne) m.t.
8. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Filippo Fortin (ITA, GM Europa Ovini) m.t.
10. Giorgio Bocchiola (ITA, Italie) m.t.

Classement général :

1. Wout Poels (PBS, Team Sky) en 8h36’54″
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 15 sec.
3. Diego Rosa (ITA, Astana) à 22 sec.
4. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 26 sec.
5. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) à 27 sec.
6. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 32 sec.
7. Benat Intxausti (ESP, Team Sky) à 33 sec.
8. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 38 sec.
9. Leopold König (TCH, Team Sky) à 39 sec.
10. Stef Clement (PBS, IAM Cycling) à 45 sec.