Le fait de placer un col de 15,2 kilomètres à 4,5 % au terme d’une étape longue de 163 kilomètres n’était visiblement pas suffisant pour créer des différences, même en février. Le Tour de Valence prend certes de la hauteur, mais il faudra sans doute patienter samedi avec l’arrivée nettement plus difficile à Xorret del Cati pour assister à une vraie bataille de cadors. Sur une ascension roulante où le petit plateau n’est pas encore de rigueur, défendre le maillot jaune de Wout Poels était un jeu d’enfant pour le Team Sky. Est-ce à cause de la puissance du groupe sportif britannique qui a placé quatre des siens dans le Top 15 du contre-la-montre inaugural hier ou les faibles pourcentages de la difficulté peu sélective, toujours est-il que cette première arrivée en altitude en Europe de la saison sera quelque peu monotone.

Car il faudra attendre le dernier kilomètre d’ascension pour que la course s’emballe réellement. Les modestes Aritz Bagues (Euskadi), Federico Burchio (GM Europa Ovini), Fabio Chinello (Italie), et Pablo Torres (Burgos-BH), accompagnés de l’expérimenté Anton Vororbyev (Team Katusha), ne feront pas le poids face aux hommes de confiance du Maillot Jaune qui veillent à défendre ses intérêts. L’avance des cinq fuyards, portée au maximum à 5 minutes, sera facilement réduite à néant au moment où le peloton se présente sur les premières rampes de la montée finale.

Le tempo élevé imprimé par l’équipe Sky tout au long des 15 kilomètres de montée condamne d’abord Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) et Imanol Estevez (Euskadi), puis José Herrada (Movistar Team). L’offensive du coureur espagnol à mi-pente est cependant à prendre au sérieux, même si le pensionnaire de l’équipe Movistar n’aura jamais plus d’une grosse dizaine de secondes de marge sur un peloton filant à toute allure. Le sommet se rapproche et l’équipe Sky fait le forcing pour revoir l’homme de tête avant la flamme rouge.

Le sort de cette 2ème étape du Tour de Valence se joue dans le dernier kilomètre et le punch de Daniel Martin (Etixx-Quick Step) va finir par parler. Quoi de mieux qu’une victoire à offrir à sa nouvelle équipe pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, à l’image de ce qu’ont réalisé Fernando Gaviria au Tour de San Luis et Marcel Kittel au Tour de Dubaï ? Alors l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie place une longue et puissante accélération à 800 mètres de l’arrivée que personne ne parvient à suivre. Deux secondes après que l’Irlandais ait coupé la ligne en vainqueur, le peloton déboule avec Wout Poels bien calé dans le sillage de Jesus Herrada (Movistar Team) en 3ème position.

Demain, place aux sprinteurs entre Sagunto et Alzira (173,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) en 4h10’06 »
2. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 2 sec.
3. Wout Poels (PBS, Team Sky) m.t.
4. Benat Intxausti (ESP, Team Sky) m.t.
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale) m.t.
6. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
8. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Dayer Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
10. Davide Formolo (ITA, Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Wout Poels (PBS, Team Sky) en 4h32’42 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 15 sec.
3. Diego Rosa (ITA, Astana) à 22 sec.
4. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 26 sec.
5. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) à 27 sec.
6. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 32 sec.
7. Benat Intxausti (ESP, Team Sky) à 33 sec.
8. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 38 sec.
9. Leopold König (TCH, Team Sky) à 39 sec.
10. Stef Clement (PBS, IAM Cycling) à 45 sec.