On appelle cela un retournement de situation. Ce scénario inattendu que chacun a pourtant attendu tout au long du mois de juillet. Nous l’aurons eu ! Mais sur le Tour de Wallonie. Le dernier jour, dans les cinq derniers kilomètres et alors que la course semblait jouée à la vue de la puissance insurmontable de l’équipe Etixx-Quick Step, tout a basculé. Gianni Meersman était pourtant un leader tranquille, confortablement assis sur son avance – certes faible vis-a-vis de celle dont bénéficiait Chris Froome -, sûr de sa force et de celle des siens. Et un homme a tout fait vaciller. Le coupable ou le sauveur est un compatriote et même pire, un ancien de la maison Quick Step. Dries Devenyns (IAM Cycling) avait commencé la saison en trombe en s’adjugeant au sprint, face à Thibaut Pinot (FDJ), le Grand Prix La Marseillaise. Aujourd’hui, il signe son retour au premier plan en même temps que son équipe, très en vue sur les routes de juillet avec le Colombien Jarlinson Pantano.

Au départ d’Engis, tous les feux sont au vert pour les Etixx qui peuvent aborder cette étape avec sérénité tant ils ont déjà démontré leur supériorité. Le calme avant la tempête. Comme chaque jour depuis le départ de ce Tour de Wallonie, la bataille est rude pour attraper la bonne échappée. Huit coureurs parviennent finalement à s’extraire pour compter 2’15 » d’avance après 50 kilomètres de course. Dennis Coenen (Crelan-Vastgoedservice), Mickael Delage (FDJ), Pim Ligthart (Lotto-Soudal), Dimitri Peyskens (Veranclassic-AGO), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Nils Politt (Team Katusha), Kenneth Van Bilsen (Cofidis Solutions Crédits) et Perrig Quemeneur (Direct Energie) se relaient en tête de course sans pouvoir creuser l’écart avec le peloton. Les Etixx-Quick Step cadenassent la course et cette échappée est vouée à l’échec.

Après un regroupement général aux abords du circuit final, les contre-attaques fusent dans les 20 derniers kilomètres. Jonas Vangenechten (IAM Cycling), Clément Chevrier (IAM Cycling), Jelle Wallays (Lotto-Soudal), Patrick Gretsch (AG2R La Mondiale) et Pavel Kochetkov (Katusha Team) essaient tour à tour de fausser compagnie aux Etixx. Sans succès. Tout est sous contrôle grâce au gros travail de David De la Cruz et Matteo Trentin (Etixx-Quick Step). Jusqu’à la dernière ascension de la côte de Val Fassette, la course est figée au rythme du train bleu d’Etixx mais les IAM Cycling s’appliquent à placer Dries Devenyns dans les premières positions.

Le coureur belge les en remercie dans l’ultime montée en plaçant un terrible démarrage auquel seul Florian Sénéchal apporte une réponse. Le leader de la course, Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) ne peut pas suivre et bascule à quelques secondes des premiers. 2,2 kilomètres restent alors à parcourir et tout le monde a les yeux rivés sur le chronomètre : 16 secondes d’avance ! Si certains reviennent sur Devenyns, le coureur de l’équipe suisse se montre impérial au sprint, grapillant encore de précieuses secondes de bonification qui lui permettent de détrôner Meersman. Dries Devenyns remporte le Tour de Wallonie 2016 et les Etixx peuvent être déçus. Car s’ils ont dominé l’épreuve, il leur a manqué 5 kilomètres pour conclure leur beau travail. Un retournement de situation comme on n’en attendait plus.

Classement général :

1. Dries Devenyns (BEL, Iam Cycling) en 22h02’48’’
2. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) à 5 sec.
3. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 6 sec.
4. Antoine Warnier (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) à 7 sec.
5. Evgeny Shalunov (RUS, Gazprom-Rusvelo) à 9 sec.
6. Floris De Tier (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 13 sec.
7. Xandro Meurisse (BEL, Crelan-vastgoedservice Continental Team) à 15 sec.
8. Florian Senechal (FRA, Cofidis) m.t.
9. Laurent Pichon (FRA, FDJ) à16 sec.
10. Jonathan Hivert (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 17 sec.

Classement 5ème étape :

1. Dries Devenyns (BEL, Iam Cycling) les 184 kilomètres en 4h33’56 »
2. Jelle Vanendert (BEL, Lotto Soudal) m.t.
3. Evgeny Shalunov (RUS, Gazprom-Rusvelo) m.t.
4. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Floris De Tier (BEL, Topsport Vlaanderen – Baloise) m.t.
6. Florian Senechal (FRA, Cofidis) à 2 sec.
7. Xandro Meurisse (BEL, Crelan-vastgoedservice Continental Team) m.t.
8. Egor Silin (RUS, Team Katusha) à 7 sec
9. Huub Duyn (PBS, Roompot – Oranje Peloton) à 8 sec.
10. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.