L’hiver est tenace, et quand bien même le soleil brille de mille feux en cette seconde quinzaine d’avril, la neige reste accrochée aux cimes alpestres. A cette époque de l’année, ça aurait pu passer, mais aujourd’hui personne ne pouvait franchir sans se mettre en danger le col frontalier du Brenner. Ce matin, il n’était donc plus question de passer d’Autriche en Italie à vélo. Amputée de sa première difficulté et d’une quarantaine de kilomètres, la deuxième étape du Tour des Alpes partirait de Vipiteno avant de revenir en Autriche pour une arrivée conservée à Innervillgraten après 140,4 kilomètres.

Au fond, l’abolition du tronçon initial n’allait pas changer grand-chose à la physionomie de la course, qui ne devait pas s’agiter avant l’abord de St Justina (4,8 km à 8,2 %) à 22 kilomètres de l’arrivée. C’est là qu’allait se former l’échappée la plus sérieuse de la journée autour de Damiano Caruso (BMC Racing Team), Alexander Foliforov (Gazprom-RusVelo), Ilia Koshevoy (Wilier Triestina-Selle Italia), Mikel Landa (Astana) et Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF). Mais les cinq hommes, s’ils parvenaient au pied de la montée finale légèrement en avance, n’allaient pas résister au retour d’un peloton encore suffisamment conséquent dans l’ascension roulante qui marquait le final de cette deuxième étape.

Là, après 10,3 kilomètres modérés (3 %), un sprint se présageait. Une arrivée pour puncheur dont Thibaut Pinot (FDJ) tentait de tirer bénéfice mais au bout de laquelle il était finalement précédé par Rohan Dennis (BMC Racing Team). L’Australien, qui s’était déjà fort bien débrouillé dans la montée vers la Bonne Mère il y a deux mois pour conquérir le Tour de la Provence (avant de terminer 2ème de Tirreno-Adriatico), maintenait à distance raisonnable le leader de la FDJ, 3ème hier, 2ème aujourd’hui, ce qui, bonification à l’appui, lui permet de s’emparer du maillot de leader du Tour des Alpes. Avant une troisième étape demain mercredi qui devrait éclaircir pour de bon les rangs des favoris entre Villabassa et Funes (143,1 km), avec une arrivée en altitude (10,1 km à 6,1 %).

Classement 2ème étape :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) les 140,4 km en 3h20’12 » (42,1 km/h)
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
3. Davide Ballerini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Nicholas Schultz (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
6. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
8. Mattia Cattaneo (ITA, Androni Giocatolli) m.t.
9. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) m.t.
10. Matteo Busato (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.

Classement général :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 6h52’18 »
2. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4 sec.
4. Dario Cataldo (ITA, Astana) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec
6. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) m.t.
7. Rohan Denis (AUS, BMC Racing Team) à 11 sec.
8. Mattia Cattaneo (ITA, Androni Giocatolli) à 14 sec.
9. Hugh Carthy (GBR, Cannondale-Drapac) à 18 sec.
10. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 21 sec.