Tour des Alpes — Geraint Thomas détrône Pinot

Pros Publié le 19/04/2017 15:07

Tour des Alpes # 3. Sorti dans le dernier kilomètre, Geraint Thomas s'adjuge l'étape-reine du Tour des Alpes devant Landa. Thibaut Pinot concède le maillot de leader.

Thibaut Pinot
© Sirotti
A elle seule, l'arrivée à Funes après 10,1 kilomètres d'ascension à 6,1 % donnait à la troisième journée du Tour des Alpes des airs d'étape-reine. Après trois conclusions du genre, il n'y aura plus d'arrivée au sommet sur les deux étapes à venir, bien que la montagne ne quittera pas le paysage du Trentin cette semaine. C'était sans doute l'une des étapes les plus déterminantes, et la suppression dans la matinée du Passo Erbe en faveur d'un col moins haut et surtout moins enneigé n'aura pas eu d'impact sur le verdict de cette fraîche journée d'avril.

Les hommes forts, une fois encore, étaient invités à s'exprimer sur les pentes finales, où l'on voyait le dernier échappé matinal Davide Orrico (Sangemini-MG.Kvis) déposer les armes à 7 kilomètres du but. Ce n'est qu'un peu plus haut que les favoris s'étaient mis en tête de se découvrir, et l'action la plus sérieuse était dilligentée par Mikel Landa (Team Sky) et Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale). Depuis de longs kilomètres, déjà, on avait vu les Sky œuvrer en tête de peloton, sans bien savoir qui de Mikel Landa, tenant du titre, ou de Geraint Thomas, mieux placé au général, allait sortir de sa boîte. Une première réponse intervenait donc à 4,5 kilomètres du sommet avec le démarrage de Mikel Landa, mais le plan comportait deux étapes et Geraint Thomas allait bientôt mettre la suite en application.

Geraint Thomas devance Mikel Landa
© Sirotti
La flamme rouge en vue, le Britannique se dressait sur les pédales pour s'extraire d'un peloton réduit à une douzaine d'hommes et au sein duquel Thibaut Pinot (FDJ), sans équipier, avait fait le choix de coller aux basques de Geraint Thomas. D'essayer en tout cas, car au moment où le Gallois s'arrachait du peloton pour fondre sur le tandem de tête, le leader franc-comtois du classement général atteignait ses limites. Thibaut Pinot allait rejoindre le sommet à l'avant du peloton, 5ème, avec un retard de 13 secondes. Ce qui le prive ce soir du maillot de leader mais le maintient dans la course à la victoire, 3ème du classement général à 19 secondes.

Le coup de force est donc à mettre à l'actif de Geraint Thomas et de l'équipe Sky. Dans les derniers hectomètres, l'ancien vainqueur de Paris-Nice rentrait dans la roue de Mikel Landa, lequel allait loyalement s'effacer au profit de son leader au moment de sprinter vers la ligne d'arrivée. Car au-delà de la victoire d'étape, ce sont 10 secondes de bonification qui venaient s'ajouter dans la balance de Thomas, et avec elles une belle assurance de victoire finale dans la perspective des deux étapes à venir.

Demain jeudi, la quatrième étape reliera Bolzano à Cles (165,3 km).

Classement 3ème étape :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) les 136 km en 3h47'50" (35,8 km/h)
2. Mikel Landa (ESP, Team Sky) m.t.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, AG2R La Mondiale) à 3 sec.
4. Pierre Rolland (FRA, Cannondale-Drapac) à 13 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 14 sec.
7. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing) m.t.
8. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
9. Hugh Carthy (GBR, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) m.t.

Classement général :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 10h40'02"
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 19 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 21 sec.
5. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) à 31 sec.
6. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 36 sec.
7. Hugh Carthy (GBR, Cannondale-Drapac) à 39 sec.
8. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 42 sec.
9. Pierre Rolland (FRA, Cannondale-Drapac) à 46 sec.
10. Danilo Celano (ITA, Italie) à 48 sec.

<< Article précédent | Article suivant >>

KTM Mars 2017
Dromoise Mai 2017
Fi'Zik Avril 2017
Annonces Vélo mars 2017
Prologo 2017