Un mois après Tirreno-Adriatico et 3 semaines avant le Giro, le Tour des Alpes, nouvelle appellation du Tour du Trentin, a tout de la parfaite revue des troupes juste avant l’échéance majeure que sera la 100ème édition de la course Rose. 7 équipes World Tour ont fait le déplacement, à commencer par le Team Sky qui arbore Geraint Thomas, Mikel Landa, et Kenny Elissonde en équipier modèle. Côté Français, AG2R la Mondiale a dépêché Domenico Pozzovivo. Le grimpeur Italien est inspiré à la frontière entre l’Autriche et l’Italie, il y a remporté la majorité de ses succès. En réserve, l’équipe savoyarde pourra compter sur le toujours régulier Alexandre Géniez. Du côté de la FDJ, Thibaut Pinot s’affiche en leader. L’air des Alpes en plus et la pression en moins inspirent le Français au point d’en faire un des favoris du prochain Giro. Pour le classement général, il faudra aussi compter sur Rohan Dennis (BMC Racing Team) ou encore Michele Scarponi (Astana).

La première étape courte de 142,3 kilomètres se termine à Insbruck, la ville qui accueillera les mondiaux sur route en 2018. Le final de cette étape constitué d’une ascension de 3,7 kilomètres à 7% va permettre de révéler qui est en forme et qui doit encore trouver son rythme d’ici le 5 mai. Sur une étape aussi courte, il est vain de penser que le peloton va accorder des largesses à l’échappée. Francesco Gavazzi (Androni-Gioccatoli) et Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini) seront les derniers repris dans les 25 derniers kilomètres, dans une côte que les équipiers du Team Sky, en relais de la FDJ, vont mettre à profit pour reprendre les échappés et imposer un train qui va mettre le peloton en file indienne et écrémer comme il se doit les prétendants de leurs équipiers.

Sur le pied de la bosse finale le tempo est fait par Kenny Elissonde qui joue parfaitement son rôle pour Geraint Thomas qui attaque avant la flamme rouge. Il est aussitôt suivi par Domenico Pozzovivo, vainqueur en 2012. Michele Scarponi suit et montre qu’il sera mieux que le remplaçant de Fabio Aru (Astana) dans le Trentin, ainsi que sur le prochain Giro. Ces trois coureurs sont rejoints par Davide Formolo (Cannondale-Drapac), Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli) et enfin Thibaut Pinot. La victoire se jouera au sprint entre ces 6 coureurs, incapables de se départager auparavant. Discret jusque-là, c’est bien Michele Scarponi qui s’impose et devient le premier leader de ce Tour des Alpes. Il devance le pourtant rapide Geraint Thomas et Thibaut Pinot.

Classement 1ère étape :

1. Michele Scarponi (ITA, Astana) les 142,3 km en 3h32’15″
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
4. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, AG2R La Mondiale) m.t.
6. Dario Cataldo (ITA, Astana) m.t.
7. Mattia Cattaneo (TA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
8. Hugh Carthy (GBR, Cannondale-Drapac) à 8 sec.
9. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 11 sec.
10. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Michele Scarponi (ITA, Astana) en 3h32’05″
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 6 sec.
4. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) à 10 sec.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, AG2R La Mondiale) m.t.
6. Dario Cataldo (ITA, Astana) m.t.
7. Mattia Cattaneo (TA, Androni Giocattoli) à 14 sec.
8. Hugh Carthy (GBR, Cannondale-Drapac) à 18 sec.
9. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 21 sec.
10. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.