Tour des Alpes — Montaguti bat le peloton

Pros Publié le 20/04/2017 16:48

Tour des Alpes # 4. Matteo Montaguti conteste la victoire au sprint à Thibaut Pinot, lequel gagne une place au général pour revenir à 13 secondes de Geraint Thomas.

Matteo Montaguti
© Sirotti
Vu la hauteur à laquelle sont perchées les routes du Tour des Alpes d'un bout à l'autre des cinq jours de course, les cols ont pris l'apparence d'épouvantails pour les sprinteurs, qui sont allés s'engager sous des cieux plus cléments. Le parcours de l'épreuve tracée à cheval entre le Tyrol et le Trentin ne présentait pas la moindre perspective aux sprinteurs ou aux finisseurs assimilés, si bien qu'en cas d'arrivée "massive", on pouvait être sûrs d'assister à des rushs uniques en leur genre, comme celui qu'il avait été donné de voir mardi à Innervillgraten (victoire de Rohan Dennis) ou comme celui qui aura bouclé la quatrième étape du Tour des Alpes entre Bolzano et Cles (165,3 km).

Plus d'arrivée au sommet désormais mais encore de belles difficultés à gravir, toutes maintenues au programme cette fois, ce qui aura inspiré une échappée de cinq hommes bâtie autour de Simone Andreetta et Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF), Kilian Frankiny (BMC Racing Team), Jérémy Roy (FDJ) et Davide Villella (Cannondale-Drapac). Une échappée qui n'aura pas été loin d'aller au bout, du moins pour ses meilleurs représentants Kilian Frankiny et Stefano Pirazzi, qui auront vu rentrer sur eux Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) à 5 kilomètres du but avant de voir débarquer sous la flamme rouge le reste d'un peloton considérablement réduit.

Matteo Montaguti
© Sirotti
Il faut dire que la montée de la Forcella di Brez (8 km à 7,5 %) à 30 kilomètres de l'arrivée aura fait le ménage, accéléré par un démarrage de Thibaut Pinot (FDJ). Le Franc-Comtois, à qui il a probablement manqué un équipier pour parvenir à lutter à armes égales avec les Sky hier à Funes, n'a pas abdiqué. 3ème du classement général, il s'est attaché à tenter le tout pour le tout en franchissant le dernier sommet du jour avec une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. Puis, rejoint dans la section descendante, c'est sur l'éventualité d'un sprint que s'est reposé le Français, conforté par la 2ème place obtenue mardi.

Avec 10, 6 et 4 secondes remises aux trois premiers de l'étape, Thibaut Pinot avait les moyens de réduire un peu son retard sur Geraint Thomas (Team Sky), chiffré ce matin à 19 secondes. Et c'est lui qui, une fois le trio de tête rejoint, s'est porté à l'avant du peloton des favoris pour provoquer l'emballage final. Le leader de la FDJ aura réalisé un sprint propre, tenant parfaitement sa ligne mais ne pouvant contenir la remontée sur son côté droit de l'Italien Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), vainqueur d'un sprint singulier. Thibaut Pinot, 2ème, a empoché les 6 secondes qui lui font gagner une place au classement général. Avec 13 secondes de retard désormais sur Geraint Thomas, nul doute qu'il mettra encore toute son énergie demain entre Smarano et Trente (199,6 km) pour tâcher de récupérer le maillot fuchsia de leader à deux semaines du départ du Tour d'Italie.

Classement 4ème étape :

1. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) les 165,3 km en 4h56'38" (33,4 km/h)
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
3. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
5. José Mendes (POR, Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
7. Lawrence Warbasse (USA, Aqua Blue Sport) m.t.
8. Iuri Filosi (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Matteo Busato (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
10. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) m.t.

Classement général :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 15h36'40"
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 13 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 21 sec.
5. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) à 31 sec.
6. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 36 sec.
7. Hugh Carthy (GBR, Cannondale-Drapac) à 39 sec.
8. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 42 sec.
9. Pierre Rolland (FRA, Cannondale-Drapac) à 46 sec.
10. Danilo Celano (ITA, Italie) à 48 sec.

<< Article précédent | Article suivant >>

Fi'Zik Avril 2017
Dromoise Mai 2017
Annonces Vélo mars 2017
KTM Mars 2017
Prologo 2017