Tour des Alpes — Thibaut Pinot prend date

Pros Publié le 21/04/2017 16:34

Tour des Alpes # 5. 2ème du classement général derrière Geraint Thomas, Thibaut Pinot finit par obtenir sa victoire d'étape au sprint dans les rues de Trente.

Thibaut Pinot gagne son étape au Tour des Alpes
© Sirotti
La nouvelle formule du Tour du Trentin, rebaptisé Tour des Alpes avec l'adoption d'une journée de course supplémentaire et l'exploration de nouveaux terrains de jeu, aura fait mouche. Elle aura permis à quelques favoris du 100ème Giro de parfaire leur condition, à commencer par Geraint Thomas (Team Sky), Thibaut Pinot (FDJ), Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) et Michele Scarponi (Astana), installés dans cet ordre au classement général. Ce qui confirme plus que jamais le rôle qu'ils seront amenés à jouer dans la course rose, dont le départ interviendra dans deux semaines exactement. Forcément, si loin encore des étapes décisives du Tour d'Italie, il n'était surtout pas question d'atteindre son pic de forme dans le Trentin. Aucun des quatre coureurs précités ne semble avoir généré ce pic cette semaine, mais tous s'en approchent à l'évidence, et c'est plutôt de bon augure.

Une certitude : ces quatre-là étaient un cran au-dessus des autres cette semaine. Et l'ultime difficulté recensée aujourd'hui entre Smarano et Trente (192,5 km) a validé cette impression quand Thomas, Pinot puis Scarponi ont répondu au démarrage de la dernière chance de Domenico Pozzovivo à 7 kilomètres de l'arrivée, dans la courte bosse de Novaline (2,5 km à 8,6 %). Les hommes forts du Tour des Alpes avaient franchi au préalable le mythique Monte Bondone (19,4 km à 6 %), inscrit à tout jamais dans l'Histoire du Giro, ce qui n'avait laissé devant que quinze coureurs parmi les plus convaincants cette semaine.

Geraint Thomas félicite Thibaut Pinot, son dauphin
© Sirotti
A Thomas, Pinot, Pozzovivo et Scarponi s'ajoutaient Egan Bernal et Rodolfo Torres (Androni Giocattoli), Brent Bookwalter et Rohan Dennis (BMC Racing Team), Emmanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Danilo Celano (Italie), Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale), Mikel Landa (Team Sky), Sergio Pardilla (Caja Rural-Seguros RGA) et Pierre Rolland (Cannondale-Drapac). Soit autant de candidats à la victoire d'étape, bien que personne ne soit parvenu à faire la différence avant la brève montée de Novaline, tout près des ruelles pavées de Trente dans lesquelles allait se conclure l'épreuve.

L'attaque de Domenico Pozzovivo n'aura pas trompé la vigilance des mieux placés au classement général, si bien que le peloton de tête se sera reconstitué en plongeant sur Trente, où Thibaut Pinot, résigné quant à ses chances de refaire ses 13 secondes de retard sur Geraint Thomas au classement général, reportait son ambition sur la victoire d'étape après laquelle il aura couru toute la semaine. Battu au sprint lundi par Michele Scarponi à Innsbruck (3ème), mardi par Rohan Dennis à Innervillgraten (2ème) et encore hier par Matteo Montaguti à Cles (2ème), le Franc-Comtois aura produit son effort en tête de peloton pour contenir la remontée de Brent Bookwalter dans la dernière ligne droite pavée et triompher enfin. 3ème de Tirreno-Adriatico puis 2ème du Tour des Alpes, clairement, à deux semaines du Giro, le rendez-vous est pris pour Thibaut Pinot.

Classement 5ème étape :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) les 192,5 km en 5h13'01" (36,9 km/h)
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 2 sec.
6. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
7. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
8. Pierre Rolland (FRA, Cannondale-Drapac) m.t.
9. Egan Bernal (COL, Androni Giocattoli) m.t.
10. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.

Classement général final :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 20h49'37"
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 7 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 27 sec.
5. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 42 sec.
6. Pierre Rolland (FRA, Cannondale-Drapac) à 52 sec.
7. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 54 sec.
8. Danilo Celano (ITA, Italie) m.t.
9. Egan Bernal (COL, Androni Giocattoli) à 1'02"
10. Rodolfo Torres (COL, Androni Giocattoli) à 1'16"

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101