Tour des Alpes — Un Tour des Alpes alléchant

Pros Publié le 17/02/2017 16:07

Le Tour des Alpes, ex Tour du Trentin, a présenté un parcours spectaculaire et imprévisible sur cinq jours. Dix équipes retenues sur le Giro seront au départ.

Que les Dolomites sont belles !

C'est un nouvel élan que prendra cette année le Tour du Trentin, rebaptisé Tour des Alpes avec le support désormais de l'Eurorégion Tyrol-Trentin-Haut-Adige, à cheval sur les territoires italiens et autrichiens. En étendant sa zone géographique et en passant sur cinq jours de course du lundi 17 au vendredi 21 avril, le Tour des Alpes offrira de nouvelles opportunités.

Les équipes qui prépareront le Giro, dont le départ sera donné deux semaines plus tard de Sardaigne, ne s'y tromperont pas en rejoignant l'épreuve transfrontalière. Dix-huit équipes seront au départ, parmi lesquelles dix formations retenues sur le Tour d'Italie (Ag2r La Mondiale, Astana, Bardiani-CSF, BMC Racing Team, Bora-Hansgrohe, Cannondale-Drapac, FDJ, Gazprom-RusVelo, Team Sky et Wilier Triestina-Selle Italia). Le plateau sera complété par Androni Giocattoli, Aqua Blue Sport, Caja Rural-Seguros RGA, Nippo-Vini Fantini, Bike Aid, Sangemini-MG.Kvis, Tirol Cycling Team et une sélection nationale d'Italie.

Le parcours, lui, s'annonce à la hauteur du défi : spectaculaire et imprévisible. Le format court opté pour plusieurs étapes devrait en favoriser l'intensité sur des routes de montagne souvent exigeantes. Deux arrivées en côte se succéderont d'abord dans le Tyrol, à Innsbruck (2,3 km à 11,9 %) et Innervillgraten (8,8 km à 3,5 %). Avant une troisième étape dans le Haut-Adige qui franchira le Passo Erbe et l'Alpe Rodengo pour se présenter au pied d'une ascension finale vers Funes de 10,1 kilomètres à 6,1 %. Le Tour des Alpes aura alors eu son quota d'arrivées en bosse mais les deux étapes finales à Cles et Trente resteront compliquées par le Passo Mendola, Sarnonico et la Forcella di Brez d'abord, le Passo Durone et l'emblématique Monte Bondone ensuite.

Le parcours du Tour des Alpes 2017 :

• 1ère étape (lundi 17 avril) : Kufstein-Innsbruck (142,3 km)
• 2ème étape (mardi 18 avril) : Innsbruck-Innervillgraten (195,8 km)
• 3ème étape (mercredi 19 avril) : Villabassa-Funes (143,1 km)
• 4ème étape (jeudi 20 avril) : Bolzano-Cles (165,3 km)
• 5ème étape (vendredi 21 avril) : Smarano-Trente (199,6 km)

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Denivele Challenge
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player