En quête d’une place dans l’équipe Movistar pour soutenir Alejandro Valverde au Tour d’Italie, Carlos Betancur avait manqué une belle occasion de marquer des points hier alors que le Tour des Asturies proposait sa seule arrivée au sommet. Incapable de suivre le rythme imprimé par l’équipe Caja Rural-Seguros RGA du vainqueur Hugh Carthy, le Colombien avait très vite cédé dans l’alto del Acebo. Étonnant de la part du coureur qui semblait retrouver progressivement son meilleur niveau après une année 2015 à oublier. Vainqueur d’une étape du Tour de Castille-et-Léon il y a quinze jours, très actif dans le final de Liège-Bastogne-Liège le week-end dernier, Carlos Betancur confirme aujourd’hui son retour au premier plan.

C’est toute l’équipe Movistar qui était en quête de rachat après une performance collective décevante hier. Marc Soler sera le premier à enclencher dans l’échappée avec Raul Alarcon (W52-FC Porto), Guillaume De Almeida (Radio Popular Boavista), Miguel-Angel Florez (Boyacá Raza De Campeones), Aitor Gonzalez (Euskadi-Murias) Sergio-Andres Higuita (Manzana Postobon Team), Pablo Torres (Burgos-BH) et Rafael Marques (Inteja-MMR) dans l’échappée matinale. Les huit hommes de tête passent ensemble une première fois sur la ligne avant d’assister au retour du peloton dans la montée de l’alto de Carabanzo.

Sous l’impulsion de l’équipe Movistar, le peloton explose. L’accélération de Daniel Moreno provoque la formation d’un groupe d’une vingtaine d’hommes qui franchissent en tête le sommet de la dernière difficulté à 15,2 kilomètres de l’arrivée. La formation Caja Rural-Seguros RGA, représentée en force avec cinq éléments, dont Hugh Carthy, contrôle alors les tentatives. Quand Carlos Betancur file à quelques kilomètres de l’arrivée, elle envoie Fabricio Ferrari dans ce coup. Mais l’Uruguayen ne sera pas en mesure de battre le Colombien dans ce sprint final en faux-plat montant. L’essentiel est assuré pour la formation espagnole : le maillot de leader reste en sa possession avant la dernière étape demain autour d’Oviedo (121 km).

Classement 2ème étape :

1. Carlos Betancur (COL, Movistar Team) les 188 km en 4h42’11 »
2. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Alexander Vdovin (RUS, Lokosphinx) à 7 sec.
4. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 16 sec.
5. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) m.t.
6. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Garikoitz Bravo (ESP, Euskadi-Murias) m.t.
8. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. David Rodrigues (POR, Radio Popular Boavista) m.t.
10. Antonio Carvalho (POR, W52-FC Porto) m.t.

Classement général :

1. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) en 8h52’57 »
2. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 26 sec.
3. Garikoitz Bravo (ESP, Euskadi-Murias) à 34 sec.
4. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi-Murias) à 44 sec.
5. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 1’01 »
6. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’21 »
7. Heiner Parra (COL, Boyaca Raza de Campeones) m.t.
8. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’36 »
9. David Rodrigues (POR, Radio Popular Boavista) à 1’56 »
10. Antonio Carvalho (POR, W52-FC Porto) m.t.