Dimanche aura lieu le mythique Tour des Flandres, épreuve tant attendue par de nombreux coureurs. Ils s’élanceront d’Anvers pour se diriger vers Audenaarde, où ils retrouveront l’enchainement des monts et secteurs pavés. Parmi lesquels figurent le Kwaremont, Leberg, Berendries, Tenbosse, le Mur et le Paterberg, entre-autres. Le départ sera donné à 10h30 pour une arrivée prévue entre 15 heures et 16 heures, selon la vitesse de l’épreuve. Pour ce qui est de la météo, il est annoncé un ciel nuageux et des périodes ensoleillées. Le temps devrait rester sec, et la température sera aux alentours de 10 degrés.

Du côté des engagés, la lutte s’annonce intense avec une grosse armada de chez Quick-Step Floors où Philippe Gilbert, Yves Lampaert, Zdenek Stybar ou encore Niki Terpstra seront présents. Mais également le slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe), les belges Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Greg Van Avermaet (BMC), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Julien Vermote (Dimension Data) et Sep Vanmarcke (EF Education First Drapac), les coureurs de la Sky Michal Kwiatkowski et Gianni Moscon, Vincenzo Nibali et Sonny Colbrelli (Bahrain Merida), Arnaud Demare (Groupama FDJ), Alexander Kristoff (UAE Emirates) ou encore Mike Teunissen (Sunweb). Sans oublier le jeune Mads Pedersen (Trek Segafredo) qui vient de terminer 5ème d’A Travers la Flandres, le champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan), ainsi que les français Bryan Coquard (Vital Concept) et Christophe Laporte (Cofidis). L’an dernier Philippe Gilbert s’était imposé devant Greg Van Avermaet et son coéquipier Niki Terpstra.

Alejandro Valverde (Movistar), homme fort de ce début de saison, ne disputera pas le Ronde, alors qu’il a été capable d’accompagner les spécialistes des classiques flandriennes sur les pavés d’A Travers la Flandre ce mercredi. « Nous y avons réfléchi mais au final, ce sera non. Nous allons rentrer à la maison en Espagne. C’est une course que j’aimerais disputer mais j’ai beaucoup de fatigue dans les jambes, avec des courses très dures et très rapprochées. », confie l’espagnol. Il faudra donc attendre 2019 pour espérer le voir sur ce fameux Tour des Flandres.

Par Maëlle Grossetête