Nairo Quintana. Il a été le plus impressionnant de l’étape d’hier. Nairo Quintana (Movistar Team) a osé contrer Chris Froome à moins de deux kilomètres du sommet de la Camperona. Le Colombien s’est emparé du maillot rouge de leader. « Nous l’avons fait. L’objectif principal d’aujourd’hui (hier) était de reprendre quelques secondes à mes rivaux. J’ai abordé les premières rampes difficiles de la Camperona avec prudence. Nous nous attendions à l’attaque de Froome et nous avons appris à y répondre. Cela donne de la confiance de savoir qu’aujourd’hui j’étais au-dessus des autres. (…) Il n’est jamais trop tôt pour prendre le maillot de leader. C’est mieux d’être devant pour quelques secondes que derrière à essayer d’en gagner. La course a été très vite sélective avec une semaine de course très rapide et déjà une dépense physique importante. Les jours comme aujourd’hui le montre. »

Alberto Contador. Tombé la veille, Alberto Contador (Tinkoff) a encore une fois montré le caractère de champion que tout le monde lui reconnait. Arrivé 25 secondes après Nairo Quintana, El Pistolero pointe à la 7ème place du classement général. « Il n’y a pas de doute que le résultat d’aujourd’hui (hier) est bon pour mon moral. Après ma chute de vendredi, des milliers pensées m’ont traversé l’esprit mais je ne voulais pas penser à l’abandon même si cela restait une possibilité. Nous avons perdu du temps sur Nairo Quintana et c’est un problème car c’est un de mes adversaires directs. Mais regardons les choses du bon côté, j’ai aussi gagné du temps sur d’autres coureurs. Maintenant, le plus important est de récupérer le plus possible pour l’étape de dimanche qui peut être, selon moi, plus dure que celle de samedi. Souvent, le deuxième jour après une chute est le pire. »

Sergey Lagutin. Vainqueur de la 8ème étape de la Vuelta au sommet de la Camperona, Sergey Lagutin (Team Katusha) a vu « son rêve devenir réalité ». « Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Le final ne me correspondait pas vraiment. J’ai simplement pris la bonne échappée avec de bons grimpeurs et j’ai été capable de gagner. (…) J’en rêvais depuis petit, gagner une étape d’un Grand Tour comme la Vuelta. Maintenant, c’est arrivé et j’ai toujours du mal à y croire. Sans un grand leader ici, nous avons d’autres objectifs et chacun est libre de tenter quelque chose quand il voit une opportunité. Je serai heureux et fier de cette victoire d’étape pour le reste de ma vie. Cela donne de la confiance et, pour sûr, je vais essayer d’en gagner une autre. Nous venons juste de commencer et nous avons encore deux semaines devant nous. »

Axel Domont. Deuxième de l’étape, Axel Domont (Ag2r La Mondiale) ne cache pas sa déception au moment du bilan. « Lagutin a bien manoeuvré et était fort dans le final. C’est un sentiment mitigé. Terminer deuxième d’une étape d’un Grand Tour, c’est beau, mais en même temps, je suis un compétiteur. Je suis là pour gagner et je suis le premier des perdants. Pour me consoler, je me dis que je suis pour la deuxième fois en deux jours le premier Drômois (NDLR : devant son leader Pierre Latour). Je vais de mieux en mieux et je suis très content de ma forme alors que je doutais un peu au départ. Avec Jean-Christophe Péraud et Pierre Latour, on a deux leaders motivants et on devrait encore entendre parler de l’équipe Ag2r La Mondiale dans le Tour d’Espagne. »


Devenez le champion des pronostics de la Vuelta ! Tout au long de la Vuelta, pronostiquez chaque jour, sur le Facebook de Vélo 101 et avant 14h00, le vainqueur de l’étape à venir. Les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot.


Etape du jour :

9ème étape : Cistierna – Oviedo. Alto del Naranco (164,5 km). La Vuelta est définitviement un Grand Tour spectaculaire. Après les rampes vertigineuses de la Camperona, le peloton escaladera aujourd’hui l’Alto del Naranco. Mais pas seulement. Avant cette ascension finale, c’est encore une fois un parcours en montagnes russes avec quatre montées répertoriées au classement de la montagne. Encore une fois, nous pourrions assister à deux courses en une. L’échappée matinale peut espérer se jouer la victoire d’étape tandis que les prétendants au classement général attendront sans doute la dernière difficulté pour s’expliquer. Après avoir pris le pouvoir hier, l’attitude de Nairo Quintana (Movistar Team) sera intéressante. Le Colombien va-t-il tenter de creuser l’écart sur ses concurrents en prévision du contre-la-montre de 37 kilomètres de la 19ème étape ? A suivre.