David De la Cruz (Etixx-Quick Step) est le nouveau leader de la Vuelta après sa fantastique performance hier. « C’était un moment très spécial et une revanche sur tous les coups durs que j’ai connus ces dernières saisons. Une victoire d’étape et le maillot rouge dans une Vuelta avec un plateau aussi élevé, c’est incroyable. Ce que nous réussissons est génial après les deux victoires de Gianni (Meersman). Et nous ne sommes qu’à la moitié de cette Vuelta. Notre meilleur carte reste Gianluca Brambilla. L’an dernier il a fini tout près du top 10 et il est en encore meilleure forme cette saison. L’énergie dépensée aujourd’hui peut se payer demain. Mais nous allons continuer à rechercher les victoires d’étape et à aider Gianluca aller aussi loin que possible. Mais ce sera vraiment difficile demain avec cette arrivée au Lacs de Covadonga. Je préfère ne pas me focaliser sur le maillot mais profiter de ce moment avec l’équipe. Je vais suer et me battre et voir où cela me mène. »

Dries Devenyns (IAM Cycling), 2ème de l’étape hier, a reconnu être tombé sur un grand De la Cruz. « Je ne veux pas me réfugier derrière un petit incident mécanique, David De La Cruz était trop fort pour moi dans le dernier kilomètre. J’ai passé la journée dans un groupe de costauds et je me sentais super bien mais je suis simplement tombé sur plus fort que moi. Bien sûr, je suis déçu, mon objectif était de gagner l’étape mais il y aura d’autres opportunités et je vais essayer encore de m’échapper et je l’espère, de gagner. »

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), après avoir porter le maillot à pois pendant le Tour de France, est désormais meilleur grimpeur de ce Tour d’Espagne. « Je combattais pour l’étape mais une fois dans l’échappée, je me suis dit que je pouvais prendre les points aussi. J’ai fait un grand combat avec Alexandre Géniez aujourd’hui. Il reste beaucoup de journées pour essayer encore de m’échapper mais je suis content de ce que j’ai fait aujourd’hui. Je rêve de gagner une étape de la Vuelta comme je l’ai fait dans le Giro puis dans le Tour de France cette année mais je ne sais pas si je vais y arriver cette année ici. Si ce n’est pas cette année, j’essaierai encore dans le futur. Ce serait un grand moment pour moi de compléter ma liste de succès dans les Grands Tours. »

Alberto Contador (Tinkoff), septième du classement général et toujours en course pour la victoire finale malgré sa chute vendredi. « J’ai passé cette journée sans problème, il faut voir demain si je continue de me remettre de ma chute. D’abord, je veux garder ce niveau et s’il y a une opportunité, je vais attaquer mais je dois aussi ménager mon organisme et ne pas vouloir aller trop vite. Samedi, c’était vraiment une bonne journée puisque j’ai réussi à survivre et à prendre un peu de temps à mes rivaux. Aujourd’hui c’était une journée tranquille parce qu’on savait que l’Alto del Naranco n’était pas une ascension pour faire des différences. Les jambes étaient bonnes, maintenant le plus important est de récupérer et de continuer à travailler avec le kiné afin d’être encore mieux demain. »

Kenny Elissonde (FDJ) vise toujours une victoire d’étape et pense aux jours à venir. « Je suis le mouvement, j’attends mon heure. Les sensations sont bonnes. Les deux derniers jours j’ai essayé de ne pas trop en mettre j’avais les jambes un peu lourdes, sans doute en raison des efforts des premiers jours. Je veux bien cibler une échappée, choisir le bon jour comme De La Cruz aujourd’hui. L’objectif est de gagner une étape et peut-être alors pourrais-je remonter au général. Il me manque un petit cran pour jouer dans le Top 10 mais je sens que dans ma progression cette Vuelta est importante. »


Devenez le champion des pronostics de la Vuelta ! Tout au long de la Vuelta, pronostiquez chaque jour, sur le Facebook de Vélo 101 et avant 14h00, le vainqueur de l’étape à venir. Les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot.


Etape du jour :

10ème étape : Lugones – Lagos de Covadonga (188,7 km). Avant un jour de repos bien mérité demain, la Vuelta fait étape sur une ascension mythique de l’épreuve les Lacs de Covadonga (12,2 km à 7,2 %). Le tronçon d’un kilomètre à 13 % devrait être une fois de plus décisif pour les prétendants au maillot rouge que David De la Cruz aura bien du mal à conserver. Si le scénario des jours précédents est amené à se répéter, l’échappée victorieuse devrait pouvoir profiter des 140 kilomètres de plat en début d’étape pour sortir et prendre une avance décisive. A moins que les favoris ne décident de se jouer l’étape et d’utiliser l’Alto del Mirador del Fito (6,2 km à 7,8 %) pour dynamiter la course un peu plus tôt.