Lundi sur la troisième étape de la Vuelta, nous avons eu droit à la première explication entre les favoris. En effet, si l’étape était courte, seulement 158 kilomètres, elle comportait en revanche trois cols et 2875 mètres de D+. C’est dans le dernier col que le spectacle a eu lieu. Pourtant pas le plus difficile de la journée, l’Alto de la Comella et ses 5,9 kilomètres a offert une première bagarre où chacun s’est dévoilé. A l’aide de Strava nous allons analyser la dernière portion longue de 4,2 kilomètres à 8 % de moyenne.

C’est dans cette portion que le futur Maillot Rouge Chris Froome (Team Sky) a pris le large, accompagné seulement d’Esteban Chaves (Orica-Scott). Derrière, c’est Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) qui va réaliser cette portion en 11’12 », ce qui lui donne le KOM (King Of Mountain sur Strava). Attention, les deux premiers ne sont pas enregistrés sur la plate-forme. Mais surtout, comme à son habitude, une fréquence de pédalage moyenne de 87 tours/minute ! Nous en calculons une puissance moyenne de 6,9 Watts/kg ! Toujours sur cette étape, nous avons l’Américain Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) qui lui bascule dans le contre, en réalisant ce segment à 22,2 km/h de moyenne soit à 6,5 Watts/kg. Le Canadien Mike Woods réalise la même ascension que le coureur de la BMC. Nous avons ci-dessous la courbe de cette montée :

Nous observons très nettement que le pied a été très rapide avec près d’une minute au-delà des 500 Watts voire même en tout début proche des 600 Watts ! Ce qui fait un ratio énorme de 9,4 Watts/kg ! Ensuite il prendra son rythme de croisière et surtout nous observons encore une fois une cadence proche des 90 tours/minute !

Décidément, aujourd’hui, tous les pros tournent les jambes entre 85 et 90 tours/minute et ce même dans des cols assez raides. La clé pour mieux franchir et enchaîner ceux-ci ? Affaire à suivre sur cette Vuelta très casse-pattes !

Enfin nous pouvons aussi conclure qu’un col placé en fin d’étape se grimpe plus vite que placé au milieu de celle-ci. En atteste cet Alto de la Comella franchi sur le Tour le 10 juillet 2016 au milieu d’étape et où la majorité des favoris avait grimpé à une vitesse moyenne de 20,2 km/h, soit un déjà excellent 5,9 Watts/kg !