Heureusement que le sort du Tour d’Espagne est connu avant les 9,7 derniers kilomètres à parcourir contre la montre dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Non pas qu’une petite once de suspense supplémentaire aurait été pour nous déplaire, mais la pluie qui s’est invitée en Galice aujourd’hui aurait pu être dangereuse pour les concurrents en lutte pour le classement général. Les routes détrempées du jour seront finalement prises sans risques par ceux qui se sont fait la guerre pendant trois semaines. Le terrain était définitivement trop escarpé au cours des vingt premières étapes pour que tout se décide sur 9,7 kilomètres plats comme la main et sur lequel les spécialistes de l’exercice chronométré peuvent s’en donner à cœur joie. Ce soir, c’est donc Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) qui trône sur la première place du podium.

Le chemin qui a mené l’Espagnol de Jérez  à Saint-Jacques-de-Compostelle a été un pèlerinage de 3 239,9 kilomètres semé d’embûches. Il y a d’abord eu ces huit arrivées au sommet qui se sont avérées être autant d’obstacles à affronter pour chacun des concurrents, mais les problèmes sont avant tout venus des adversaires coriaces d’Alberto Contador. La rivalité entre coureurs ibères n’aura jamais été aussi manifeste que sur cette Vuelta. L’entente n’a jamais été parfaite entre le Madrilène, le Murcian Alejandro Valverde (Movistar Team) et le Catalan Joaquim Rodriguez (Team Katusha), même quand les circonstances l’exigeaient. La lutte entre grands d’Espagne a finalement tourné à l’avantage du meilleur sur trois semaines alors que ses compatriotes sont plus à l’aise sur les terrains vallonnées.

Mais la concurrence est surtout venue d’ailleurs, de Grande-Bretagne particulièrement avec Chris Froome (Team Sky). Le duel que le mois de juillet nous promettait s’est finalement déroulé deux mois plus tard en raison d’une fracture du tibia pour l’un, d’une fracture de la main pour l’autre. La présence du futur vainqueur final aura pourtant été indécise jusqu’au bout. Victime de sa chute au Tour le 14 juillet, il annonçait sa participation à la Vuelta le 14 août pour finalement la remporter en ce 14 septembre après deux semaines passées avec le maillot rouge sur le dos. Mais sa victoire s’est surtout dessinée en dernière semaine avec deux temps forts majeurs : ses deux victoires d’étape sur les deux étapes-reines de cette édition à la Farrapona et au Puerto des Ancares hier. Le plus fort de cette édition, c’était bien lui.

Il ne restait donc qu’un denier contre-la-montre, 9,7 kilomètres après trois semaines plus qu’intenses. L’un des derniers enjeux était de savoir quelle serait l’identité du vainqueur de cette 21ème étape puisque le Top 5 semblait fixé, et le maillot vert assuré. Avec l’absence de Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) et de Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) qui ont abandonné en cours de route et des candidats à la victoire finale privés d’une explication dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle en raison des conditions climatiques qui se sont dégradées en cours de route, l’horizon était dégagé. Un avantage qu’exploitera donc Adriano Malori (Movistar Team). Le rouleur italien qui s’était offert le luxe de battre Cancellara, Martin et Wiggins sur une distance similaire en mars dernier sur Tirreno-Adriatico récidive.

Le Transalpin boucle les 9,7 kilomètres en 11’12 » et s’offre sa première victoire sur un Grand Tour, battant de huit secondes l’autre favori Jesse Sergent (Trek Factory Racing) et Rohan Dennis (BMC Racing Team). Les favoris n’ont pas pris de risque inconsidéré, même si ces compétiteurs mettront un point d’honneur à signer le meilleur chrono possible. Mais sur les pavés mouillés, il n’y aura pas de miracle. Avec une 101ème place sur le chrono, Alberto Contador gagne finalement son troisième Tour d’Espagne après 2008 et 2012 en autant de participations avec 1’10 » d’avance sur Chris Froome. Tous les coureurs en tête du classement général sont absents du Top 10 où figurent deux Français, Jimmy Engoulvent (Team Europcar) 5ème et Damien Gaudin (Ag2r La Mondiale), 10ème .

Plus globalement, on remarquera que le Tour d’Espagne aura été le Grand Tour le moins réussi par les Français. C’est dire la santé de notre cyclisme ! Car avec un Warren Barguil (Giant-Shimano), solide 8ème et deux victoires d’étape pour Nacer Bouhanni (FDJ.fr), les Bleus n’ont pas à rougir de leur Tour d’Espagne. Le Breton a confirmé toutes ses capacités pour son premier Grand Tour passé à lutter pour le classement général. L’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir a dépassé la douleur pour se classer dans le Top 10, comme Pierre Rolland sur le Giro, Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot et Romain Bardet sur le Tour. C’est la première fois depuis 1994 que la France place un de ses représentants dans le Top 10 de chacun des Grands Tours ! Le cyclisme espagnol est à la fête ce soir, mais le cyclisme français n’est pas en reste.

Classement 21ème étape :

1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) en 11’12 »
2. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 8 sec.
3. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 9 sec.
4. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 17 sec.
5. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 18 sec.
7. Maciej Bodnar (POL, Cannondale) m.t.
8. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) m.t.
9. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) m.t.
10. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général final :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 81h25’05 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’10 »
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’50 »
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 3’25 »
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 4’48 »
6. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 9’30 »
7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 10’38 »
8. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) à 11’50 »
9. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 12’50 »
10. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 13’02 »

Classement par points :

1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) 169 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 146 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 145 pt
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) 139 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 117 pt
6. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 105 pt
7. Fabio Aru (ITA, Astana) 103 pt
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 85 pt
9. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) 71 pt
10. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) 61 pt

Classement de la montagne :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 58 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 45 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 40 pt
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) 33 pt
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) 33 pt
6. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 20 pt
7. Fabio Aru (ITA, Astana) 19 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 19 pt
9. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 18 pt
10. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) 18 pt

Classement du combiné :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 6 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 8 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 11 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 17 pt
5. Fabio Aru (ITA, Astana) 19 pt
6. Ryder Hesjedal (PBS, Garmin-Sharp) 48 pt
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) 49 pt
8. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 62 pt
9. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) 63 pt
10. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) 64 pt

Classement par équipes :

1. Team Katusha (RUS) en 243h43’48 »
2. Movistar Team (ESP) à 39’09 »
3. Tinkoff-Saxo (RUS) à 40’11 »
4. Cofidis (FRA) à 51’34 »
5. Team Sky (GBR) à 1h06’32 »
6. Astana (KAZ) à 1h07’00 »
8. Garmin-Sharp (PBS) à 1h15’27 »
7. BMC Racing Team (USA) à 1h17’23 »
9. Belkin (PBS) à 2h12’29 »
10. Lotto-Belisol (BEL) à 2h54’54 »