Tour d'Italie — Mohoric fait valser Denz

Pros Publié le 15/05/2018 18:16

Giro # 10. Matej Mohoric frustre Nico Denz au terme de la plus longue étape du Giro qui a vu Esteban Chaves perdre toute chance de victoire finale. Yates reste en rose.

Matej Mohoric remporte la 10ème étape du Giro 2
© Sirotti
Les lendemains de jours de repos sont toujours particuliers. Alors que l'on pourrait croire qu'un jour sans course, sur une épreuve de trois semaines, permet forcément de recharger les batteries, certains coureurs ont du mal à remettre en route après une journée off. C'était aujourd'hui le cas pour Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), qui a cédé dès le premier col du jour. Visiblement victime d'allergie, selon son directeur sportif Matthew White, le Colombien s'est rapidement retrouvé dans un second groupe derrière tous les favoris de ce Giro. Il n'en fallait pas plus aux coéquipiers de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et de Tom Dumoulin (Team Sunweb) pour forcer l'allure. Un temps retardé de 2'30, le groupe Chaves reviendra à une petite minute grâce à l'aide de la formation Quick-Step Floors qui roulait pour faire rentrer Elia Viviani dans l'espoir du sprint final. Mais le renfort du Team Sky à l'avant et l'épuisement des coéquipiers du deuxième du général ne permettra pas la jonction. Chaves perdra gros et franchira la ligne d'arrivée plus de 25 minutes après le vainqueur du jour.

Car si ce fait de course aura animé toute la journée, il ne fallait pas oublier la course pour la victoire d'étape. Le profil, plutôt vallonné, était propice aux attaquants. Matteo Frapporti (Androni-Giocattoli) sera le premier à sortir une fois la messe dite pour Chaves, à 90 kilomètres de l'arrivée. Malgré une avance qui approchera les trois minutes, la dernière ascension lui sera fatale. L'expérimenté Italien sera repris à l'amorce des trente derniers kilomètres par deux hommes sortis en contre, Matej Mohoric (Bahrain-Merida) et Davide Villella (Astana). Il sera même immédiatement déposé alors que la descente se profilait. Cette dernière permettra à Nico Denz (Ag2r La Mondiale), qui a osé prendre de gros risques dans la descente, de revenir sur la tête.

Esteban Chaves perd le Giro lors de la 10ème étape
© Sirotti
L'entente du trio n'est pas parfaite et la route jamais plate fera craquer Villella. Ne restent que l'Allemand et le Slovène pour le gain de l'étape. Jouant parfaitement le coup en restant dans la roue de son adversaire, Denz manquera toutefois de puissance dans le sprint et ne parviendra jamais à remonter Mohoric, qui s'offre sa première victoire sur le Tour d'Italie, sa deuxième en Grand Tour après une étape de la Vuelta l'an passé. Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), seul sprinteur à ne pas s'être fait piéger dans le premier col, prend la troisième place. L'Irlandais n'avait pas assez d'équipiers dans le final pour faire la jonction avec le duo de tête. Un autre favori à la victoire a connu un incident, le vainqueur sortant Tom Dumoulin. Dans la dernière descente, le Néerlandais est visiblement tombé et a dû changer de vélo, ce qui ne l'a pas empêché de rentrer dans le peloton rapidement.

Simon Yates (Mitchelton-Scott) conserve la tête du général et a même pris trois secondes de bonifications lors d'un sprint intermédiaire, devant Thibaut Pinot qui en a grapillé deux. A voir si ces gains marginaux seront d'une quelconque utilité dans une dizaine de jours à Rome. En attendant, le Français bénéficie de la défaillance de Chaves pour monter sur le podium provisoire du Giro. Demain, étape hommage à Michele Scarponi entre Assisi et Osimo, avec deux murs à 16 % dans un final promis aux hommes forts. Certains favoris pourraient bien perdre de précieuses secondes. - Adrien Godard

Classement 10ème étape :

1. Matej Mohoric (SLO, Bahrain-Merida) les 244 km en 6h04'52" (40,1 km/h)
2. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) à 34 sec.
4. Enrico Battaglin (ITA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Davide Ballerini (ITA, Androni-Giocattoli) m.t.
6. Mads Würtz Schmidt (DAN, Katusha-Alpecin) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Giocattoli) m.t.
8. Jarlinson Pantano (COL, Trek-Segafredo) m.t.
9. Gianluca Brambilla (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
10. José Goncalves (POR, Katusha-Alpecin) m.t.

Classement général # 10 :

1. Simon Yates (GBR, Mitchelton-Scott) en 43h42'38"
2. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 41 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) à 46 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain-Merida) à 1'00"
5. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) à 1'23"
6. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 1'36"
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2'08"
8. Pello Bilbao (ESP, Astana) m.t.
9. Michael Woods (CAN, EF Education First-Drapac) à 2'28"
10. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 2'30"

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Zéro Carbon
Abus mai18
Tour Métropole Nice
Maurienne Tourisme
KTM mai18