Les écarts qui séparent les premiers au classement général au terme du Tour du Danemark sont bien souvent minimes. C’est là tout le charme de l’épreuve où il faut toujours rester aux aguets car toutes les étapes sont bonnes pour tenter de creuser une avance qui pourrait s’avérer décisive. Sans aller jusque là et sans tuer le suspense qui devrait tenir jusqu’à samedi, Asbjorn-Kragh Andersen (Team Trefor Blue Water), Lars-Ytting Bak (Lotto-Soudal), Lars Boom (Astana), Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo), Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert) et Mads Pedersen (Cult Energy) ont incontestablement réalisé une belle opération en précédant le peloton d’une quarantaine de secondes sur la ligne. Ces six-là qu’il convenait d’intégrer dans sa liste de prétendants ont parfaitement su tirer profit d’un final urbain rendu technique par la pluie.

Constatant qu’une échappée aura son mot à dire dans ce final compliqué, Christopher Juul-Jensen est le premier à se manifester à 15 kilomètres de la ligne. L’échappée matinale constituée de Valerio Agnoli (Astana), Kenny De Ketele (Topsport Vlaanderen-Baloise), Stefan Djurhuus (Almeborg Bornholm) Pim Ligthart (Lotto-Soudal), Ivar Slik (Team Roompot) et Casper Pedersen (Riwal Platform) vient alors d’être reprise par le peloton. Le moment est propice pour un contre orchestré par le Danois qui renforcera l’équipe Orica-GreenEdge l’an prochain et ses cinq compagnons d’aventure.

En joignant leurs forces, les hommes de tête parviennent à faire fructifier leur avance qui tourne longtemps autour des 10 secondes avant d’atteindre la demi-minute. Les efforts des MTN-Qhubeka et des Sky, piégés dans le coup, n’y font rien. Les six hommes en plus de prendre une option sur le classement général peuvent lutter pour la victoire d’étape. La tentative de Lars Bak à 2 kilomètres de l’arrivée échoue. Pas celle de Lars Boom, 500 mètres plus loin. Le Néerlandais prend quelques mètres d’avance que ses adversaires ne comblent pas immédiatement. Erreur fatale au vu des qualités de finisseur de l’ancien cyclo-crossman qui fait parler son habileté dans les virages pour prendre les trajectoires optimales. Grâce à sa victoire, il prend dix secondes de bonification et la tête du classement général.

Le Tour du Danemark se poursuit demain entre Ringkøbing et Aarhus (235 km).

Classement 1ère étape :

1. Lars Boom (PBS, Astana) les 177,9 km en 3h44’07 » (47,6 km/h)
2. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Soudal) à 2 sec.
3. Asbjorn-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor Blue Water) m.t.
4. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 39 sec.
8. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
9. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
10. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Astana) en 3h43’57 »
2. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Soudal) à 6 sec.
3. Asbjorn-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor Blue Water) à 8 sec.
4. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) à 12 sec.
5. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) à 44 sec.
8. Kenny De Ketele (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 47 sec.
9. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 49 sec.
10. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.