On en était resté sur un statu quo hier soir entre Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) et Elie Gesbert (Team Fortuneo-Oscaro). Et même si sur le papier la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin présentait bien moins de difficultés que les autres – on la promettait même aux routiers-sprinteurs entre Saint-Junien et Limoges (168,9 km) -, les secondes de bonification qu’il restait à prendre étaient largement en nombre pour venir contester au Breton le maillot jaune qu’il portait depuis la toute première étape mardi. Il y avait trois sprints intermédiaires créditeurs chacun de 3, 2 et 1 secondes, plus le rush final, et l’on savait que Vuillermoz allait tout mettre en oeuvre pour refaire les 4 secondes qui lui faisaient défaut au classement général.

Aussi, si Benoît Cosnefreoy (Ag2r La Mondiale) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) parvenaient à s’échapper dans les premiers kilomètres, le Jurassien gardait un oeil sur la seconde restant à conquérir au kilomètre 33. Petit bonus qu’il s’en allait chercher avant d’aller tout bonnement rafler les 3 secondes du sprint suivant, une fois les attaquants rejoints ! En l’espace d’une demi-étape, Alexis Vuillermoz venait déjà de revenir à hauteur d’Elie Gesbert au classement général. Et il faisait même mieux puisqu’au jeu des places à l’arrivée, c’est à lui que revenait le maillot jaune. A condition bien sûr de finir devant Elie Gesbert à Limoges. Ce qu’il allait faire.

Ce constat fait, il n’y avait plus aucune raison d’interdire à l’avant la formation d’une échappée sérieuse. Deux coureurs de Wanty-Groupe Gobert l’avaient bien compris, et ils n’en demandaient pas tant pour prendre la poudre d’escampette. A l’attaque, Jérôme Baugnies et Guillaume Martin allaient s’offrir un formidable numéro, résistant à la chasse du peloton pour parvenir devant leurs poursuivants à Limoges. Là, il restait pour Guillaume Martin à aller cueillir l’ultime étape au terme d’un Tour du Limousin décidément palpitant d’un bout à l’autre et qui n’aura, pour ses 50 ans, pas laissé la moindre chance aux routiers-sprinteurs.

Classement 4ème étape :

1. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) les 168,9 km
2. Jérôme Baugniers (BEL, Wanty-Groupe Gobert)
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon)
4. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
6. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) m.t.
7. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Oscar Riesebeek (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Lorenzo Rota (ITA; Bardiani-CSF) m.t.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec-Bottecchia) m.t.

Classement général final :

1. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) en 17h26’42 »
2. Elie Gesbert (FRA, Team Fortuneo-Oscaro) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Bottecchia) à 19 sec.
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 28 sec.
5. Lorenzo Rota (ITA, Bardiani-CSF) à 29 sec.
6. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 35 sec.
7. Romain Sicard (FRA, Direct Energie) à 40 sec.
8. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) à 47 sec.
9. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) à 50 sec.
10. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.