Tour du Maroc — La Wilier Triestina-Selle Italia pleine de victoires

Pros Publié le 15/04/2018 11:05

La dixième étape aura lieu ce dimanche, entre El Jadida et Casablanca. Sur les neufs étapes précédentes, six ont été remportées par la Wilier Triestina-Selle Italia, cinq par leur sprinteur Jakub Mareczko.

Les coureurs se rapprochent fortement du but, ce dimanche, alors qu'ils vont prendre le départ pour la dernière étape du Tour du Maroc 2018 entre El Jadida et la capitale économique, Casablanca. Les derniers 127,5 kilomètres ont été entamés à 10h heure locale, soit à 9h en France.

Les trois dernières étapes ont été marquées par les victoires de l'équipe Wilier Triestina-Selle Italia, entre celles de Jakub Mareczko et la première de son coéquipier Marco Coledan. Jeudi dernier, au terme des 110 kilomètres de l'étape la plus courte de la compétition, Jakub Mareczko fait une nouvelle fois la fierté de son équipe en remportant sa quatrième victoire d'étape au sprint. Il devançait Lucas Carstensen (Bike Aid), toujours présent lui aussi et Jayson Rousseau (Interpro Stradalli Cycling).

Vendredi, entre Agadir et Essaouira (170 km), les coéquipiers italiens se retrouvent une nouvelle fois sur le podium. Sauf que, cette fois-ci, c'est Coledan qui signe sa première victoire de la saison. Il s'impose en solo après avoir fait partie d'une échappée dès le 60e kilomètre avec trois autres coureurs. Mareczko fait deuxième et Clément Orceau (Vendée U-Pays de Loire) revient également sur le devant de la scène en se positionnant sur la troisième marche du podium. Ce jour-là, la course a également été marquée par les deux équipes marocaines, régionale et nationale, qui ont décidé de se retirer de la compétition. Soufiane Haddi et Salaheddine Mraouni inclus. Un acte qui n'a été ni compris ni apprécié par la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, alors que, selon le Président, la Fédération avait mis "l'équipement et la nourriture nécessaires ainsi que des primes d'encouragement" à la disposition des cyclistes.

Samedi, 151,5 kilomètres étaient à parcourir entre Safi et El Jadida. Et à l'arrivée, c'est Mareczko qui a une nouvelle fois levé les bras en l'air sous l'arche de la 9e étape. Il a devancé Youcef Reguigui (Sovac-Natura4ever) et son compagnon de podium Lucas Carstensen (Bike Aid). Cinquième victoire d'étape au compteur de Jakub Mareczko. Une addition incroyable pour l'équipe de la Wilier Triestina-Selle Italia.

Aujourd'hui, les coureurs relieront donc El Jadida à Casablanca pour la dixième et dernière étape. Même si bien loin de remporter le classement général, Jakub Mareczko s'offrira-t-il une dernière victoire avant de repartir ? Histoire de marquer le coup sur cette édition 2018 du Tour du Maroc.

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Avril18
KTM avril18
Sport Pulsion avril18