Avec six ascensions au programme d’une étape courte de 139 kilomètres, du mouvement était enfin attendu au Tour du Pays Basque pour l’étape-reine de cette édition. Les premières étapes n’ont en effet créé que des écarts mineurs. Sans bonification, tout s’est jusqu’ici joué à coups de secondes. Trois pour David De La Cruz (Quick-Step Floors) mercredi, deux pour Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) hier. En bref, rien à voir avec les écarts qui seront attendus sur les 27 kilomètres du contre-la-montre qui clôturera le Tour du Pays Basque demain. Ce soir encore, les écarts restent faibles.

Pourtant, et même s’il devient urgent de se réveiller pour tous les grimpeurs alignés au Tour du Pays Basque, cette 5ème étape ressemblera à une course de côte sur le Puerto de Usartza et ses 3900 mètres à 10,7 % dont le sommet est placé à 2 kilomètres de l’arrivée. Avant d’aborder la montée finale, il faudra compter sur l’offensive d’Omar Fraile, Ben King et Adrien Niyonshuti (Dimension Data), Alex Howes et Toms Skujins (Cannondale-Drapac), Yoann Bagot et Mathias Le Turnier (Cofidis), Matej Mohoric et Kristijan Durasek (UAE Team Emirates), Amael Moinard et Danilo Wyss (BMC Racing Team), Juan-José Lobato (Team LottoNL-Jumbo), Alexey Lutsenko (Astana), Tiago Machado (Katusha-Alpecin), Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Maxime Monfort (Lotto-Soudal), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Laurens Ten Dam (Team Sunweb) pour animer l’étape. Mais l’échappée constitue un danger et le regroupement intervient à 58 kilomètres de l’arrivée.

C’est donc un peloton groupé qui se présente au pied de la dernière difficulté. Mais la route étroite ne tarde pas à créer du dégât. Pourtant, ce sont les outsiders qui tiennent longtemps le haut de l’affiche. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) et Michael Woods (Cannondale-Drapac) semblent un temps en mesure de créer la sensation. C’est sans compter sur le réveil des favoris ou plutôt d’un favori. Alejandro Valverde (Movistar Team) avait par deux fois tenté de faire la différence avant de laisser filer le Sud-Africain et le Canadien. C’est sa troisième accélération à 3300 mètres de la ligne, à 1 kilomètre du sommet de la dernière difficulté, qui lui permet de reprendre le duo de tête avec Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Samuel Sanchez (BMC Racing Team) et Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac).

Victime d’une chute au moment où il plaçait une attaque sous la flamme rouge, Samuel Sanchez ne pourra pas disputer le sprint qui départage les hommes de tête. Et qui revient logiquement à Alejandro Valverde qui s’empare de la tête du classement général à la veille de la dernière étape.

Classement 5ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 3h26’31 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) m.t.
6. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 3 sec.
7. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 15 sec.
8. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
9. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) m.t.
10. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 22 sec.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 20h05’18 »
2. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) m.t.
5. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) m.t.
6. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 3 sec.
7. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 15 sec.
8. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
9. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 19 sec.
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) à 22 sec.